AccueilLéon Bourgeois (1851-1925)

*  *  *

Publié le mercredi 24 août 2005 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Journée d'études consacrée à Léon BOURGEOIS. Les différentes interventions auront pour but de mettre en lumière ce personnage important mais néanmoins très largement méconnu de la Troisième République.

Annonce

Les interventions de Maurice Vaïsse (IEP Paris), Serge Berstein (IEP Paris), Catherine Nicault (Université de Reims), Marc Sorlot (docteur en histoire), Alexandre Niess (agrégé), Jean-François Boulanger (Université de Reims), Jean-Pierre Ravaux (conservateur honoraire des Musées de Châlons-en-Champagne) mettront en lumière de nombreuses facettes de ce personnage fascinant, une des grandes figures du radicalisme français, inlassable travailleur au profit des oeuvres sociales, mais surtout farouche défenseur de la paix en un temps troublés par les conflits internationaux et la Grande Guerre qui obtient le Prix Nobel de la Paix en décembre 1920.

A l'occasion du 80ème anniversaire de sa disparition, politologues, historiens et historiens de l'art tentent une mise au point sur l'homme, son action, sa pensée...

Lycée LEON BOURGEOIS, 29 avenue de Champagne, 51 200 EPERNAY

Catégories

Lieux

  • Épernay, France

Dates

  • jeudi 29 septembre 2005

Contacts

  • Marie Hélène MORELL
    courriel : mh [dot] morell [at] univ-reims [dot] fr

Source de l'information

  • Alexandre NIESS
    courriel : niess [dot] alexandre [at] caramail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Léon Bourgeois (1851-1925) », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 24 août 2005, http://calenda.org/190441