AccueilLes syndicats contre le racisme

*  *  *

Publié le lundi 29 août 2005 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Cet appel à communication s’adresse aux chercheurs souhaitant présenter, lors de la journée du 20 octobre (après-midi), une contribution aux recherches sur les différentes dimensions du racisme et de la lutte contre le racisme sur le lieu de travail, et dans / par / avec les syndicats.

Annonce

Appel à communications

Débats et recherches scientifiques

Les syndicats contre le racisme

Université Paris 7 - Denis Diderot (Tolbiac)

20-21 octobre 2005

Des chercheurs de France, Italie, Belgique, Grande-Bretagne et Bulgarie ont mené une recherche comparative sur le rôle des syndicats dans la lutte contre le racisme sur le lieu de travail, dans les secteurs de la santé, des transports, de la grande distribution, de la construction, de la métallurgie, des constructions navales, du tabac et du textile. On peut trouver certaines de leurs contributions sur le site www.workingagainstracism.org

Une conférence de 2 jours est organisée à l’université Paris 7 – Denis Diderot (Tolbiac) les 20 et 21 octobre, pour présenter les résultats de ces recherches. Catalene Passchier, Secrétaire de la Confédération européenne des syndicats (CES) apportera une importante contribution à ces débats le vendredi 21 octobre.

Le premier jour de la conférence, le jeudi 20 octobre, sera consacré à une discussion académique des points clés de la recherche. Ce sera l’opportunité pour rassembler et faire échanger les idées de nombreux chercheurs engagés dans des programmes européens sur le racisme, et plus largement, de toute la communauté scientifique sur les questions du racisme contemporain et de la xénophobie au travail.

Cet appel à communication s’adresse aux chercheurs souhaitant présenter une contribution dans le large champ des recherches sur les différentes dimensions du racisme et de la lutte contre le racisme. Par exemple, ces communications peuvent porter sur :

Ø Les modes d’expression du racisme au travail,

Ø Les réponses de l’encadrement et des employeurs,

Ø Les stratégies de résistance ou de survie développées par les travailleurs issus de « minorités ethniques »

Ø Les stratégies des syndicats, leurs revendications et leurs actions

Ø Ce que les syndicats font (ou ne font pas) pour essayer de mobiliser leurs membres

Ø Les stratégies des organisations syndicales ou anti-racistes pour développer la participation des travailleurs issus de « minorités ethniques »


Pour présenter une communication (en français ou en anglais), adressez un résumé de votre projet (pas plus de 250 mots) avant le 9 septembre à :

philippe.poutignat@unice.fr ou à a.thanki@londonmet.ac.uk



Lieu de la conférence :

Université Paris 7, dalle des Olympiades,

bâtiment Montréal, 105 rue de Tolbiac. Paris 13e.

Métro : Tolbiac (ligne 13) ou Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14).


                  

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 09 septembre 2005

Contacts

  • Philippe Poutignat
    courriel : poutigna [at] unice [dot] fr

Source de l'information

  • ANDRES HERVE
    courriel : herve [dot] andres [at] unice [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les syndicats contre le racisme », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 29 août 2005, http://calenda.org/190449