Accueil« Corps » et sciences sociales

« Corps » et sciences sociales

Le sain (1) La maladie comme métaphore du mal social ?

*  *  *

Publié le vendredi 16 septembre 2005

Résumé

Présentation critique d’ouvrages récentsen présence de leurs auteurs Le sain (1) La maladie comme métaphore du mal social ?à l’occasion de la re-publication de Suzan Sontag, La maladie comme métaphore, Paris, Seuil, 1979 (1re ed. américaine : 1977)Suzan Sontag, Le Sida et ses métaphores, Paris, Christian Bourgois, 1989 (1re ed. américaine : 1988) Lecteurs : Dominique Memmi, Florence Bellivier, et Milena Jaksic.

Annonce

Présentation critique d’ouvrages récentsen présence de leurs auteurs
Le sain (1) La maladie comme métaphore du mal social ?à l’occasion de la re-publication de Suzan Sontag, La maladie comme métaphore, Paris, Seuil, 1979 (1re ed. américaine : 1977)Suzan Sontag, Le Sida et ses métaphores, Paris, Christian Bourgois, 1989 (1re ed. américaine : 1988) Lecteurs : Dominique Memmi, Florence Bellivier, et Milena Jaksic.

Administrer les ventres - La mort, les médecins et le droit - Controverses autour de la naissance... tels furent quelques-uns des thèmes de ce séminaire abordés lors de l’année 2004-2005. A l’occasion de la publication d’ ouvrages récents et en présence de leurs auteurs, ce séminaire vise à rendre raison d’un phénomène en soi déjà significatif : le flot d’ouvrages consacrés, depuis quelques années, aux questions du corps, de la santé, et de l’administration du vivant. En optant pour un cadre temporel limité (concernant au mieux les 50 dernières années, au plus les deux derniers siècles) et pour les seuls ouvrages de sciences sociales, on s’efforcera de mettre en valeur, par delà les singularités apparentes et les frontières disciplinaires, les questions et les préoccupations qui courent sourdement d’un ouvrage à l’autre mais aussi les éventuels impensés et aveuglements communs qui imprègnent une humeur du temps singulièrement soucieuse du destin du corps et du biologique. Ces séances, organisées par Florence Bellivier (droit - université Paris X) et Dominique Memmi (science politique et sociologie, CNRS), sont ouvertes à tout public, un vendredi par mois, de 10 h à 13 h. Les discussions sont accessibles à tous, chercheurs ou non, lecteurs assidus ou non, férus des sujets traités ou non.

1er semestre (sept. à dec.) : Corps et normes sociales
2e semestre (jan. à juin.) : Le corps, objet de sciences sociales.

MSH Paris Nord, 4 rue de la Croix Faron 93210 Saint-Denis La Plaine

Catégories

Lieux

  • Saint-Denis, France (93)

Dates

  • vendredi 23 septembre 2005

Contacts

  • Danon-Szmydt #
    courriel : mdanon [at] mshparisnord [dot] org

Source de l'information

  • Danon-Szmydt #
    courriel : mdanon [at] mshparisnord [dot] org

Pour citer cette annonce

« « Corps » et sciences sociales », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 16 septembre 2005, http://calenda.org/190490