AccueilLocalités : localisation des écrits et production locale d'actions

*  *  *

Publié le vendredi 16 septembre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

La question du local et de la localisation a surgi progressivement à travers un certain nombre de séances de séminaire du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire. Elle touche de près la problématique générale « Écriture et action ». Deux directions complémentaires de travail seront envisagées : - Une interrogation sur la ou les échelles d’analyse des textes et des livres, sur les contextes à construire pour comprendre leurs sens et actions, et sur les variations possibles de ces échelles et contextes. - Une prise en considération de l’inscription des écrits dans des lieux, des procès successifs de localisation des écrits : se demander en quoi consiste l’opération de localiser un écrit, d’établir des relations étroites entre un écrit, des actions et un lieu.

Annonce

    La question du local et de la localisation a surgi progressivement  à travers un certain nombre de séances de séminaire du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire. Elle touche de près la problématique générale « Écriture et action ». Deux directions complémentaires de travail seront envisagées :
    - Une interrogation sur la ou les échelles d’analyse des textes et des livres, sur les contextes à construire pour comprendre leurs sens et actions, et sur les variations possibles de ces échelles et contextes.
    - Une prise en considération de l’inscription des écrits dans des lieux, des procès successifs de localisation des écrits : se demander en quoi consiste l’opération de localiser un écrit, d’établir des relations étroites entre un écrit, des actions et un lieu.

Programme

9.00

Mathilde Bombart (Paris, GRIHL) et Alain Cantillon (Université de Paris III) : Introduction.

9.30

Angelo Torre (Università del Piemonte Orientale, Alessandria) : Les lieux de l’action : transcription documentaire et contexte historique.

Pause

10.40

Dinah Ribard (CRH-Ehess) et Nicolas Schapira (Université de Marne-la-Vallée) : La localité du centre : curés de Versailles et de la région parisienne au XVIIe siècle.

11. 50

Vincent Brousse (Professeur d’histoire, responsable de Mémoire Ouvrière en Limousin) : Saint-Junien, un bastion anarchiste au début du XXe siècle à travers trois récits distincts.

12. 45 : Déjeuner

14.15

Jean-Pierre Cavaillé (CRH-Ehess) : Marcelle Delpastre. Aspiration à l’universel et relégation au local.

15.05

Vittorio Tigrino (Università del Piemonte Orientale, Alessandria) : Localités et historiographie. Le débat sur l'histoire de Sanremo au XVIIIe siècle.

Pause

16.10

Bérengère Parmentier (Université d’Aix-Marseille) : Localisation de l’écrit et assignation d’identité : l’affaire Simon Morin.

17.00

Discussion générale

Pot de clôture

Salle 015, EHESS, 54 Bd Raspail, 75006 Paris

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 07 octobre 2005

Contacts

  • Alain CANTILLON
    courriel : alain [dot] cantillon [at] club-internet [dot] fr
  • Mathilde BOMBART
    courriel : mbombart [at] club-internet [dot] fr

Source de l'information

  • Soudan Cécile
    courriel : csoudan [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Localités : localisation des écrits et production locale d'actions », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 16 septembre 2005, http://calenda.org/190491