AccueilReprésentations de la bibliothèque dans la littérature contemporaine (1980/2005)

*  *  *

Publié le vendredi 16 septembre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Livres et bibliothèques n'ont jamais cessé d'occuper une place de choix dans l'imaginaire des écrivains et au sein même de nombre d'oeuvres littéraires et artistiques. Cependant, si, dans une perspective purement littéraire, études et monographies abondent sur les représentations des livres et des bibliothèques dans la littérature, ces travaux n'ont encore que très peu pris pour objet la production immédiatement contemporaine et ont rarement abordé ces questions dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire s'efforçant de confronter les approches des littéraires avec celles des historiens et des sociologues.
A partir d'un corpus volontairement ouvert à la diversité des productions contemporaines (littérature adulte et littérature jeunesse, bande dessinée, littérature policière, etc.), ces journées d'études se proposent donc de croiser ces différents regards autour de deux grandes orientations problématiques elles-mêmes complémentaires :
- Quels imaginaires de la bibliothèque ces oeuvres proposent-elles et quels rapports (de rupture ou, au contraire de continuité) ces imaginaires entretiennent-ils avec ceux dessinés par les générations précédentes? Que nous disent-elles de ce qui fait la spécificité du rapport qu'entretiennent les écrivains d'aujourd'hui avec les bibliothèques tant privées ou personnelles que publiques?
-Les images que nous offrent ces textes sont-elles la mémoire d'une époque révolue ou, au contraire, le témoin des mutations en cours tout au long de la fin du XX° siècle? Qu'éclairent-ils ou qu'occultent-ils des pratiques et représentations aujourd'hui en vigueur, telles qu'historiens et sociologues peuvent les donner à connaître? Et que disent les écrivains d'eux-mêmes et de leur inscription dans le social à travers cet imaginaire de la bibliothèque qu'ils mettent en oeuvre dans leurs textes?

On se proposera d'explorer en particulier - sans que cette liste soit en rien limitative - les pistes suivantes :
- Bibliothèque(s) et imaginaire(s) de l'espace
- De la bibliothèque-monde à la bibliothèque ruinée
- Ecrivain, mémoire et bibliothèque
- Haine des bibliothèques?
- Figuration(s) de l'écrivain en bibliophile.

Catégories

Lieux

  • Nanterre, France

Dates

  • mercredi 30 novembre 2005

Contacts

  • Sylvie Ducas
    courriel : sylvie [dot] ducas [at] u-paris10 [dot] fr
  • Marie-Odile André
    courriel : maandre [at] u-paris10 [dot] fr

Source de l'information

  • Sylvie Ducas
    courriel : sylvie [dot] ducas [at] u-paris10 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Représentations de la bibliothèque dans la littérature contemporaine (1980/2005) », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 16 septembre 2005, http://calenda.org/190496