AccueilDiscours politique et formes symboliques

*  *  *

Publié le vendredi 23 septembre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Appel à contributions
au numéro spécial de la revue
« Argumentum »
Revue du Séminaire de Logique discursive,
Théorie de l’argumentation et Rhétorique
Université « Al. I. Cuza », Iasi (Roumanie)

Responsable scientifique :
Stefan Bratosin
LERASS
Université Paul Sabatier, Toulouse 3

Ce numéro spécial de la revue « Argumentum » est consacré aux rapports entre le discours politique dans le sens le plus large du terme et les formes symboliques dans le sens cassirerien du syntagme, c’est-à-dire le langage, l’art, le mythe, la religion, la connaissance. Ces rapports doivent être envisagés à partir de leurs dimensions communicationnelles de nature technique, anthropologique et éthique.

Les textes proposés s’attacheront, certes, à mettre en évidence les conditions dans lesquelles le discours des politiques s’empare des formes symboliques, la manière dont il s’en sert et les conséquences visibles ou envisageables de cette appropriation dans les sociétés actuelles qu’elles soient démocratiques ou totalitaires.

Mais, le comité de sélection accordera, également, une attention particulière aux textes se donnant pour tâche de montrer comment, où, par qui, dans quel but, etc., différentes figures particulières du langage, de l’art, du mythe, de la religion et de la connaissance sont transmuées par la société civile en discours politique.

Afin de saisir la complexité des rapports entre le discours politique et les formes symboliques, les enjeux dont elles participent dans le fonctionnement de la société, les règles et principes de leur construction, les contextes de leur production, etc., la diversité des perspectives – communicationnelles, philosophiques, historiques, sociologiques, linguistiques, psychologiques, politiques, anthropologiques, esthétiques, éthiques, etc. – sera appréciée.

Dans ce cadre thématique complètement ouvert du point de vue disciplinaire, on attend des apports théoriques, mais aussi des études de cas.

Les textes rédigés en français ou en roumain – 45 000 signes maximum (espaces, notes et bibliographie compris) sont à envoyer en version électronique (format word) avant le 31 janvier 2006 à adresse suivante : stefan.bratosin@iut-tlse3.fr

Le nom, la qualité et le rattachement institutionnel du ou des auteurs doivent être notés sur la première page au-dessus du titre afin de pouvoir être enlevés facilement pour la procédure d’évaluation. Les avis des évaluateurs seront communiqués avant le 28 février 2006.

Les articles retenus doivent parvenir au responsable scientifique sous la forme définitive avant le 31 mars 2006.

Catégories

Lieux

  • Iasi (Roumanie)
    Iassy, Roumanie

Dates

  • mardi 31 janvier 2006

Contacts

  • Stefan BRATOSIN
    courriel : stefan [dot] bratosin [at] iut-tlse3 [dot] fr

Source de l'information

  • Stefan BRATOSIN
    courriel : stefan [dot] bratosin [at] iut-tlse3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Discours politique et formes symboliques », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 23 septembre 2005, http://calenda.org/190526