AccueilFrancophonie et dialogues interculturels

Francophonie et dialogues interculturels

20e Congrès du Conseil International d'Études Francophones

*  *  *

Publié le dimanche 25 septembre 2005 par Claire Lemercier

Résumé

Annonce

APPEL DE COMMUNICATION

 

FRANCOPHONIES ET DIALOGUES INTERCULTURELS 

20e  Congrès du CIÉF

Sinaïa, Roumanie, 25 juin - 2 juillet 2006

 

DATES LIMITES REPORTÉES AU 30 DÉCEMBRE 2005

 

Chères collègues, chers collègues

 

Le Conseil International d’Études Francophones (CIÉF) vous invite à participer à son 20e congrès mondial, qui aura pour thème « Francophonies et dialogues interculturels ». Le congrès se déroulera du 25 juin au 2 juillet 2006 en Transylvanie dans l’élégant hôtel Palace à Sinaïa, station de montagne roumaine surnommée « la perle des Carpathes ». Le Conseil International d'Études Francophones est un organisme à but non lucratif dont l'objectif est le développement des études, de la recherche, des publications et des productions francophones ou portant sur la Francophonie dans le monde. Les congrès annuels ont pour but de favoriser la rencontre de spécialistes qui travaillent sur les domaines variés de la Francophonie culturelle — littérature, cinéma, théâtre, linguistique, enseignement. En plus de nombreuses sessions pluridisciplinaires, le congrès comportera des réceptions, des tables rondes littéraires ainsi que des excursions, et il accueillera des invités d’honneur. Les congressistes auront l'occasion de rencontrer des écrivains des pays de l’Europe de l’Est ainsi que d'autres régions du monde francophone.

 

Pour ce 20e congrès, nous voudrions insister sur la diversité de la production littéraire et culturelle du monde francophone et sur ses préoccupations et pratiques communes tout en mettant l’accent sur le dialogue interculturel. Nous vous encourageons à proposer des communications sur les thèmes suivants :

  • Idées de soi, visions de l’autre
  • Pensée migrante
  • Francophonie, mémoires et racines
  • Voix et visions du 21e siècle
  • Francophonie et francophilie
  • Écriture des sens, sens de l’écriture
  • Représentation des marges
  • Diversité et pluralisme culturels
  • Arts francophones à l’échelle mondiale
  • Traductions plurielles de la culture francophone
  • Enseigner la francophonie

           

Puisque le congrès se déroulera en Roumanie, nous réserverons un accueil particulier aux propositions de communications portant sur les littératures et cultures des pays de l’Europe de l’Est.

 

Les personnes intéressées à participer à ce congrès peuvent proposer une communication individuelle ou proposer une session complète.

 

  • Les personnes qui souhaitent proposer une communication individuelle doivent soumettre leur proposition de communication électroniquement à Karen McPherson, présidente du CIÉF, en utilisant le formulaire disponible sur le site du CIÉF : www.cief.info/formulaires.html. Date limite de proposition de communication individuelle reportée au 30 décembre 2005.

 

  • Le CIÉF invite aussi  les personnes intéressées à organiser des sessions complètes. Pour ce faire, il faut avoir payé sa cotisation pour 2006. La date limite pour payer la cotisation a été reportée au 30 décembre 2005. La proposition doit être soumise électroniquement à Karen McPherson, au moyen du formulaire disponible sur le site du CIÉF : www.cief.info/formulaires.html. Date limite de proposition de session complète : 30 décembre 2005.

 

Comité d’évaluation des communications : Karen McPherson (University of Oregon); Roseanna Dufault (Ohio Northern University); Thierry Léger (Kennesaw State University).

 

Prix étudiant : Le CIÉF accorde une bourse de 600 $US pour la meilleure communication étudiante présentée au congrès (http://www.cief.info/congres/prixetudiant.html).

           

Pour toute information supplémentaire concernant le CIÉF ou le congrès de Sinaïa en Roumanie, consulter le site du CIÉF :   http://www.cief.info/congres/2006/accueil.html

 

Merci de diffuser cet appel de communication.

 

Pour plus de renseignements, contacter :

Karen McPherson, Présidente du CIÉF

Associate Professor of French

University of Oregon

presidente@cief.info

 

 

Catégories

Lieux

  • Sinaia (Roumanie)

Dates

  • vendredi 30 décembre 2005

Contacts

  • Dr. Karen McPherson
    courriel : presidente [at] cief [dot] info

Source de l'information

  • Karen McPherson,Présidente CIÉF ~
    courriel : presidente [at] cief [dot] info

Pour citer cette annonce

« Francophonie et dialogues interculturels », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 25 septembre 2005, http://calenda.org/190530