AccueilLes luttes politiques de l’immigration postcoloniale en France

*  *  *

Publié le mardi 27 septembre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Appel à candidatures

« Les luttes politiques de l’immigration postcoloniale en France »

Association Ici & Là-Bas

Un des objectifs de l’association Ici & Là-Bas est de contribuer à écrire l’histoire de la colonisation et de l’immigration postcoloniale en France. Depuis une vingtaine d’années, de grands progrès ont été effectués pour éclairer cet aspect de l’histoire de France et du Maghreb, longtemps restés dans l’ombre de l’historiographie française et maghrébine. Malgré cette évolution positive, il reste que l’histoire des immigrés postcoloniaux en tant que sujets politiques, et non comme objet d’une politique d’immigration, est largement lacunaire. Les historiens et sociologues se sont désintéressés des luttes de l’immigration postcoloniale de la période située entre 1962, date de l’indépendance de l’Algérie, et 1983, date de la première Marche pour l’Égalité, qui est pourtant marquée par un foisonnement politique sans précédent depuis la fin de la Fédération de France du FLN.

Afin d’aider la recherche scientifique sur cette période peu connue de l’histoire politique de l’immigration postcoloniale, l’association Ici & Là-Bas offre des bourses de recherche (le nombre et le montant sont variables en fonction du nombre et de la qualité des projets), à des étudiant-e-s (niveau Master) en histoire, sociologie, études féministes et sciences politiques, désirant faire le mémoire dans le cadre de ce projet, selon les axes de recherche suivants :

– Luttes des foyers de travailleurs immigrés

– Luttes ouvrières de travailleurs immigrés (en dehors ou à l’intérieur des syndicats)

– Luttes des sans-papiers

– Luttes contre les crimes racistes

– Engagement politique des femmes immigrées

– Mouvements de soutien à la cause palestinienne

Sont privilégiés les projets se situant dans la période 1962-1983 (tout projet intéressant sortant de ce cadre temporel sera examiné), adoptant une perspective locale (en particulier dans la région Rhône-Alpes) et/ou se consacrant à un exemple de lutte, et s’attachant à reconstituer les trajectoires des acteurs(rices) (émigration et immigration).

Les candidats doivent remettre leur dossier avant le 23 octobre 2005, comprenant un CV académique et un projet de recherche (2 à 5 pages indiquant le nom de le(la) directeur(rice) de mémoire, la problématique, l’objectif scientifique, la méthodologie, la bibliographie et l’échéancier).

Catégories

Dates

  • dimanche 23 octobre 2005

Contacts

  • Abdellali Hajjat
    courriel : ahajjat [at] u-paris10 [dot] fr

Source de l'information

  • Abdellali Hajjat
    courriel : ahajjat [at] u-paris10 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les luttes politiques de l’immigration postcoloniale en France », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 27 septembre 2005, http://calenda.org/190541