AccueilLes droits de l'enfant.

Les droits de l'enfant.

L'enfant sous la protection du droit international.

*  *  *

Publié le jeudi 29 septembre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Mardi 18 octobre, Jean-Pierre Rosenczveig (président du tribunal pour enfants de Bobigny et de DEI France) viendra à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord proposer une réflexion au sujet de l'influence du droit international sur l'évolution des droits de l'enfant.

Annonce

Les « Mardis des sciences de l'homme »



LES DROITS DE L'ENFANT.

L'enfant sous la protection du droit international


Mardi 18 octobre de 18 h à 20 h


Conférence organisée par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et le Conseil général de Seine-Saint-Denis



Invité : Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny et président de DEI France (Défense des Enfants International) : quelle influence a le droit international sur l'évolution des droits de l'enfant ?


Le 18 mai 2005, la Cour de Cassation, se ralliant à la position du Conseil d’Etat, opère un revirement de jurisprudence très attendu en donnant la possibilité d'invoquer les dispositions de la Convention internationale sur les droits de l'enfant dans toutes les instances judiciaires. Progrès d'autant mieux venu qu'en 2004, la France avait été sanctionnée pour son retard en la matière par le Comité des droits de l'enfant (ONU).

La France, « bonne » ou « mauvaise élève » du droit international sur la question de l'enfance ? Quoi qu’il en soit, le droit international joue désormais un rôle résolument moteur dans l'évolution des législations nationales et française en particulier. Est-ce le signe d'une défaillance des législations nationales ? D'une indifférence des opinions publiques sur des questions qui sont reléguées comme secondaires ? Ou le signe au contraire du rôle de plus en plus important des institutions internationales, avec leur dimension utopique, dans nos vieux Etats ?

Cette conférence s'inscrit dans un contexte national et international prochainement marqué par la Journée Européenne des Droits de l'Enfant (20 novembre). Elle est organisée dans une dynamique de sensibilisation des divers acteurs, sociaux, éducatifs, médicaux..., du département de Seine-saint-Denis sur la question des droits de l'enfant.


Cette intervention sera suivie d'une discussion avec les autres intervenants et le public.



Les deux autres intervenantes sont :

Catherine Loussaif, responsable de la mission départementale des droits de l'enfant, Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

Florence Bellivier, professeur de droit privé à l'université Paris 10, coordonnatrice du thème Politique, corps et santé publique (axe Santé et société) de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.

La discussion sera coordonnée par Emmanuel Pasquier, responsable des « Mardis des sciences de l’homme » à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.



www.mshparisnord.org


Lieu :

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

4 rue de la Croix faron

93210 Saint-Denis la Plaine

01 55 93 93 06 / 13 / 12

RER B, station La Plaine Stade de France (une station après la Gare du Nord)

Catégories

  • Droit (Catégorie principale)

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 18 octobre 2005

Contacts

  • Emmanuel Pasquier
    courriel : epasquier [at] mshparisnord [dot] org

Source de l'information

  • Emmanuel Pasquier
    courriel : epasquier [at] mshparisnord [dot] org

Pour citer cette annonce

« Les droits de l'enfant. », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 29 septembre 2005, http://calenda.org/190550