AccueilLe sport, entre intérêts publics et appropriations privées

Le sport, entre intérêts publics et appropriations privées

3e Congrès International de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française

*  *  *

Publié le jeudi 06 octobre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Gildas LOIRAND et Hassen SLIMANI

Responsables de la manifestation,

ont le plaisir de vous annoncer la tenue à Nantes, les 24, 25, 26 octobre 2005 du :

IIIe CONGRÈS INTERNATIONAL

de la

SOCIÉTÉ DE SOCIOLOGIE DU SPORT DE LANGUE FRANÇAISE

Nantes, les 24, 25, 26 octobre 2005

« Le sport : entre intérêts publics et appropriations privées »

Organisé par

LE CENTRE NANTAIS DE SOCIOLOGIE & l'UFR STAPS de L'UNIVERSITÉ DE NANTES

Avec le parrainage scientifique de la

Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin

Le congrès consiste en un rassemblement de chercheurs nationaux et internationaux de langue française spécialisés dans l’étude des pratiques et des institutions sportives à partir des grilles d’analyse et d’interprétation propres au domaine des sciences de la société. Plus précisément, il s’agit de susciter des débats et questionnements à propos des modes de régulation et de dérégulation des pratiques et des institutions sportives en insistant plus spécialement sur les déplacements des frontières « public » / « privé » qui s’observent depuis une vingtaine d’années en France et en Europe. A partir d’une confrontation de différents points de vue (sociologiques mais aussi juridiques, économiques, historiques et géographiques), l’ambition centrale consiste ainsi à dresser un état des savoirs sur les transforma­tions en cours qui affectent les modes d’organisation et d’appropriation des pratiques sportives. A ce titre, une attention particulière se trouve portée à la reconfiguration des liens sociaux et de la sociabilité sportive à dominante associative sous l’influence des nouvelles politiques publiques et/ou des formes émergentes de commercialisation des performances et des services sportifs.

Du point de vue de son organisation, le congrès associe, sur les trois journées, des séances plénières et des sessions parallèles ouvertes tout autant à des chercheurs confirmés qu’à des étudiants inscrits dans un cycle d’études doctorales. Au regard du volume des propositions de communications reçues, le nombre des sessions proposées en simultané a été porté à quatre, soit 84 communications sélectionnées. D’une durée d’une heure trente et animées par un modérateur, chacune d’entre elles rassemble trois communications de vingt minutes au maximum suivies d’un temps commun de discussion de trente minutes.

Programme et fiche d’inscription téléchargeables au format PDF sur :

http://www.univ-nantes.fr/ puis "recherche" puis "colloques" puis "IIIe congrès international de la société de sociologie du sport de langue française" ; ou en accès direct à :

http://www.univ-nantes.fr/1127808588778/0/fiche___actualite/

Contact : mailto:congres3slf.nantes@univ-nantes.fr

Catégories

Lieux

  • Nantes, France

Dates

  • lundi 24 octobre 2005

Contacts

  • Gildas Loirand
    courriel : gildas [dot] loirand [at] univ-nantes [dot] fr

Source de l'information

  • Gildas Loirand
    courriel : gildas [dot] loirand [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le sport, entre intérêts publics et appropriations privées », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 06 octobre 2005, http://calenda.org/190584