AccueilChameaux et dromadaires dans l'Occident médiéval

Chameaux et dromadaires dans l'Occident médiéval

séminaire histoire des sciences et des techniques au Moyen Age

*  *  *

Publié le vendredi 07 octobre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Alain DIERKENS,

 Professeur d'Histoire du Moyen Âge,  université libre de Bruxelles.
Le terme latin camelus (comme c'est le cas pour le français "chameau") doit être compris comme un terme générique désignant le chameau proprement dit (camelus bactrianus, à deux bosses, d'origine asiatique) et le dromadaire (camelus dromadarius, à une bosse, le plus fréquemment représenté dans le monde méditerranéen).
Dans l'Empire romain d'Occident, le dromadaire est utilisé comme monture, comme animal de trait et comme bête de somme, notamment dans l'armée. Les mentions de chameaux dans la Bible abondent (une soixantaine d'occurrences : événements historiques dans l'Ancien Testament, paraboles dans le Nouveau Testament) et contribuent à faire connaître dans la totalité du monde romain un animal peu répandu dans les régions septentrionales ; par ailleurs, le chameau est fréquemment cité dans les discours moralisateurs des Pères de l'Église et des théologiens. Dans les royaumes successeurs de l'Empire romain, les camélidés sont de plus en plus rares et, dès le VIIe siècle, on ne semble plus avoir vu de chameaux ou de dromadaires, généralement absents des ménageries et des parcs zoologiques liés aux grands palais royaux. C'est à partir du XIIe siècle que l'on voit progressivement réapparaître les chameaux et dromadaires dans les sources écrites (notamment les encyclopédies) et iconographiques (manuscrits enluminés, peintures murales, sculptures de chapiteaux, etc.).
Dans cette conférence, on s'interrogera sur cette évolution que l'on replacera dans le contexte plus vaste de l'histoire politique, économique, idéologique et culturelle de l'Occident médiéval. On insistera également sur l'importance symbolique du chameau dans la pensée et les arts du Moyen Âge.


à L'Espace Mendès France, à Poitiers
organisé en partenariat avec le CESCM de l'université de Poitiers
Entrée libre

Catégories

Lieux

  • Poitiers, France

Dates

  • jeudi 24 novembre 2005

Contacts

  • Anne Bonnefoy
    courriel : secretaire [at] sfhst [dot] org

Source de l'information

  • Alain Dierkens
    courriel : adierken [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Chameaux et dromadaires dans l'Occident médiéval », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 07 octobre 2005, http://calenda.org/190592