AccueilÀ la table des papes au XVe siècle

À la table des papes au XVe siècle

Séminaire d'histoire des sciences et des techniques au Moyen Âge

*  *  *

Publié le vendredi 07 octobre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

A la table des papes au XVe siècle Bruno LAURIOUX, Professeur d'histoire médiévale à l'université de Versailles -Saint-Quentin-en-Yvelines.

Au milieu du XVe siècle, Rome est le théâtre d’un événement exceptionnel : l’apparition du premier traité de gastronomie moderne, le De honesta voluptate de Platina. Ce traité conjoint les conceptions humanistes sur le plaisir de manger et les recettes d’une cuisine d’avant-garde, celle de Maestro Martino alors au service du pape Paul II. Or, nous avons la chance de savoir ce que le pontife mangeait au quotidien grâce au registre de ces menues dépenses. C’est à ce document que sera consacré le présent exposé. Il permet de comprendre ce que signifie concrètement, dans une cité cosmopolite, manger romain. Il montre aussi que le pape voit dans la nourriture l’occasion d’offrir une chère abondante et exquise à ses obligés et ses protégés, faisant ainsi de la table un moyen efficace et puissant d’exercer le pouvoir.

Organisé en partenariat Espace Mendès France et le CESCM de l'université de Poitiers

Entrée libre

Catégories

Lieux

  • Poitiers, France

Dates

  • jeudi 09 février 2006

Contacts

  • Anne Bonnefoy
    courriel : secretaire [at] sfhst [dot] org

Source de l'information

  • Bruno Laurioux
    courriel : com-shs [at] cnrs-dir [dot] fr

Pour citer cette annonce

« À la table des papes au XVe siècle », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 07 octobre 2005, http://calenda.org/190593