AccueilUsages et usagers d'Internet

Usages et usagers d'Internet

Séminaire de l'ARSIC

*  *  *

Publié le samedi 08 octobre 2005 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Annonce

Rencontre de doctorants en Sciences de l’Information et de la Communication
Universités Paris II, Paris III, Paris VIII, Paris IX, Paris XII, Paris XIII

* * *
Partager nos points de vue et nos expériences individuelles
nous permettra d’avancer ensemble vers notre objectif commun de thèse.

* * *

Nous vous invitons à une rencontre entre les doctorants en Sciences de l’Information et de la Communication qui se déroulera le mercredi 12 octobre 2005, à 18h00 au centre de documentation de l’Institut Français de Presse (IFP), 92 rue d’Assas, Paris 6e (métro Vavin ou Notre Dame des Champs, RER : Port Royal ou Luxembourg ; bus 83, 82). Munissez-vous de votre carte d’étudiant ou d’enseignant, pour avoir accès à Paris II.


USAGES ET USAGERS D’INTERNET


Au programme :


18h00        Introduction générale       

18h10        Audrey Messin, doctorante à l’université Paris II, poursuit une thèse sous la direction de Josiane Jouet : « De l’usage d’Internet des jeunes adultes à la « culture de l’écran ». »
Dans quelle mesure l’appropriation d’Internet par la génération qui est née et a grandi avec l’audiovisuel dévoile-t-elle une société bouleversée par les TIC ? Ce texte présente notre hypothèse de recherche selon laquelle l’usage social qu’ont les jeunes adultes d’Internet est révélateur d’une « culture de l’écran ». Imbriquée à la « culture juvénile » celle-ci participe aux bouleversements en cours : la familiarisation aux multiples objets-écrans du quotidien engendre de nouvelles approches de l’univers social et d’autrui, de nouvelles conceptions de l’accès au savoir et aux biens.
Nous précisons le sens donné à cette « culture de l’écran » en interrogeant la place prise par l’écran dans la sphère domestique et dans les pratiques médiatiques, culturelles et de loisirs juvéniles. Enfin, nous ouvrons cette communication sur les pistes d’analyse suggérées par notre enquête de terrain auprès de jeunes adultes internautes. Elles rendent compte de nouveaux processus sociaux à l’œuvre avec Internet.



18h40         Baba Wame, doctorant à l’université Paris II poursuit une thèse sous la direction de Francis Balle :  Internet au Cameroun : les usages et les usagers. Essai sur l’adoption des Tic dans un pays en voie de développement
 Internet construit nos usages et s’invente des fonctions, autant qu’il est lui-même construit à travers l’action exercée par ses utilisateurs. Au Cameroun, les outils de l’Internet sont entrain de reconfigurer la vie sociale, via les appropriations. Comment se dessinent et se profilent les pratiques de l’Internet dans les foyers camerounais ? Quelles sont les raisons exprimées de l’engouement des Camerounais pour ce média ? Qui l’utilise ? Où et quand ? Quel temps lui est-il consacré ? Pour faire quoi et surtout comment les intègrent-ils dans le processus de développement et de la lutte contre la réduction de la pauvreté ? Pour répondre à ces questions, nous avons mené une enquête (sondage, interview, entretien semi directif,…) auprès 357 internautes de la ville de Yaoundé (capitale politique du Cameroun). Notre travail est nourri de leurs témoignages, de leurs idées et de leurs réflexions. La tendance générale tend à prouver que les usages des services de l’Internet peuvent être considérés comme des révélateurs de la nature de l’hyper modernité qui définit nos sociétés.

19h10        Autour d’un verre….
(Il serait souhaitable que chacun apporte de quoi manger et/ou boire dans la mesure du possible)


 
Nous sollicitons votre présence pour intervenir sur les deux présentations et ce sera également l'occasion d'échanger avec vous pour connaitre vos attentes en matière de réunions et d'interventions pour la nouvelle année. Enfin nous vous présenterons rapidement le site de l'ARSIC et les informations que vous pouvez y trouver.Il est impératif de confirmer sa présence à l'adresse suivante : courriel_arsic@yahoo.fr

Camille Laville, Marie-France Malonga et Hélène Bourdeloie.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 12 octobre 2005

Contacts

  • arsic #
    courriel : courriel_arsic [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • arsic #
    courriel : courriel_arsic [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Usages et usagers d'Internet », Séminaire, Calenda, Publié le samedi 08 octobre 2005, http://calenda.org/190596