AccueilLe pouvoir de dire l'autre
Journée d'étudeSociologie
Catégories
Publié le lundi 10 octobre 2005 par Inès Secondat de Montesquieu
Résumé
Annonce
Le pouvoir de dire l'autre
"L'universitaire", "l'imam", "l'officier", "le journaliste", "le haut fonctionnaire" appartiennent à des institutions dont l'activité principale n'est sans doute pas de créer des groupes et des frontières symboliques. Toutefois, derrière l'armée, la sociologie, la littérature, la religion, l'université, les médias, le chercheur rencontre toujours des formes d'organisation humaine productrices de normes et de discours qui sont susceptibles de doter de sens des rapports sociaux, d'ajuster les hommes entre eux, d'entretenir les collectifs d'énonciation entre le "Eux" et le "Nous", entre le "Nous" et le "moi".
C'est à ce balancement entre d'une part les logiques d'institution telles qu'elles s'offrent aux chercheurs avec leurs implicites, leurs "impensés" et d'autre part les effets sociaux souvent décisifs de ces "routines" sur la société en général et les groupes les plus vulnérables à toute forme de stigmatisation en particulier que nous invitons à la réflexion.
Cette journée d'étude sera présidée par Rod Benson (New York University), professeur invité à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse
Pour tout renseignement contacter par mail laurens@ehess.fr
TOULOUSE
Le mercredi 23 Novembre de 14h00 à 18h00
Institut d'Etudes Politiques/ Amphithéâtre Bodin
- Solenne Jouanneau, allocataire de recherche Paris 7, doctorante URMIS 7,
chercheuse associée au LaSSP
« L'imam : le prescripteur d'une acculturation islamiquement souhaitable ? »
- Christophe Bertossi, Chargé de recherche IFRI, chercheur associé au LaSSP
« Ethnicisation, identité culturelle et religieuse dans les armées françaises »
- Joël Mariojouls, doctorant CSE :
"Enquêter au Val Fourré"
- Julie Sedel, ATER UPS, Doctorante EHESS-CSE,
"Les luttes de définition de la "banlieue" entre les élus locaux et les journalistes de la télévision nationale"
- Marie Pierre Pouly doctorante ENS, chercheuse associée au LaSSP
« Comment peut-on être postcolonial ? Position, présentation de soi et évaluation d'un roman « multiculturel » (White Teeth, Zadie Smith 2000) »
- Sylvain Laurens, ATER Science Politique (IEP Toulouse), doctorant EHESS-GTMS, chercheur associé au LaSSP :
« L'immigré en 4 par 3 ou la genèse d'une politique interculturelle à la française » (L'ADRI et surtout ses ancêtres : ICEI, CEDIM, ONPCI)
http://www.sciencespo-toulouse.fr/article.php3?id_article=482
Catégories
- Sociologie (Catégorie principale)
- Sociétés > Études du politique > Sciences politiques
- Sociétés > Sociologie > Sociologie de la consommation
Lieux
- Toulouse, France
Dates
- mercredi 23 novembre 2005
Contacts
- Sylvain Laurens
courriel : laurens [at] ehess [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Sylvain Laurens
courriel : laurens [at] ehess [dot] fr
Pour citer cette annonce
« Le pouvoir de dire l'autre », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 10 octobre 2005, http://calenda.org/190603
Archiver cette annonce
À lire sur le même thème
- La situation de l'économie russe après 6 années de croissance
- Culture and Power : Bridging Bourdieu and Cultural Studies
- Le livre au fil de ses pages
- Government from below / Herrschaft als soziale Praxis / Domination au quotidien
- Lectures du genre dans la production culturelle espagnole
- Les écrits du for privé en Europe
- Histoire et techniques des organisations et du gouvernement (2010-2011)
- Histoire des sciences de l'homme et de la société
- Environnement et politique-s
- Quelle est la place des images en histoire ?



