AccueilPratiques artistiques et photojournalisme

*  *  *

Publié le lundi 10 octobre 2005 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Annonce

Présentation :

La photographie a depuis longtemps intégré les lieux de légitimation artistiques et culturels, cependant une tendance particulière semble se préciser ces dernières années dans les festivals et les expositions. Concentrées sur les rapports entretenus entre photographie et histoire ou événement, ces manifestations mêlent des photographies destinées à la presse avec des couvertures de magazines et des travaux d’artistes qui interrogent cette production. Le festival du Mois de la Photo à Montréal organisé en 2003 et baptisé « Maintenant. Images du temps présent » et l’exposition au Kunstmuseum de Bâle « Covering the Real. Art and the Press Picture from Warhol to Tillmans » (2005) témoignent précisément de cette nouvelle tendance. L’institutionnalisation et la patrimonialisation de la photographie de presse dans les lieux de conservation historique, comme la Bibliothèque nationale, mais également dans les musées d’art semblent mettre en question les pratiques artistiques. Les tentatives du photojournalisme de mimer les protocoles de légitimation artistique (vente aux enchères à Drouot-Richelieu) remettent en cause les frontières traditionnellement établies.

Quel positionnement et quelles réponses les institutions artistiques et culturelles envisagent-elles ? D’autre part, ces expositions sont souvent présentées comme une possibilité pour les pratiques photographiques contemporaines d’interpréter l’actualité. Comment les artistes peuvent-ils faire œuvre d’histoire en dehors de la représentation médiatique ? Comment déplacer vers le champ de l’art et restaurer la légitimité de la représentation événementielle ?

La journée d’études « Pratiques artistiques et photojournalisme » organisée par la Maison Rouge rassemblera des historiens, des critiques et des artistes afin de questionner les ambitions des institutions qui programment ces manifestations et les attentes des photographes exposés.

Participants :

Pascal Convert, Philippe Dagen, Georges Didi-Huberman, Vincent Lavoie, Michel Poivert, Gilles Saussier et Emmanuelle Chérel, Bruno Serralongue.

Réservation indispensable : info@lamaisonrouge.org

La Maison Rouge

10, Bd de la Bastille 75012 Paris

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 09 janvier 2006

Contacts

  • Gaëlle Morel
    courriel : morel [dot] gaelle [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Gaëlle Morel
    courriel : morel [dot] gaelle [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pratiques artistiques et photojournalisme », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 10 octobre 2005, http://calenda.org/190604