AccueilLe don entre unité d'objet et diversité d'approches

*  *  *

Publié le jeudi 20 octobre 2005 par Marin Dacos

Résumé

Annonce

La question des dons et de leur importance au sein des sociétés "primitives" a fait l'objet d'études substantielles des anthropologues. Dans son Essai sur le don: Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, Marcel Mauss pose la réciprocité comme facteur central dans les recherches anthropologiques. Pour pouvoir faire du don une catégorie sociologique générale, Mauss s'appuie sur d'autres travaux, comme ceux de Franz Boas sur les Amérindiens du nord-ouest américain, ceux de Bronislaw Malinowski sur les sociétés de la Nouvelle-Guinée et ceux de Turnwald sur les Iles Salomon. Le mérite de M. Mauss, selon Claude Lévi-Strauss, est d'avoir ouvert une nouvelle voie pour les sciences sociales, lui permettant de transcender l'observation empirique pour atteindre des réalités plus profondes, de laisser de côté les données sensibles et d'appréhender les systèmes de relations.

Le fait social total, d'origine durkheimienne, demeure le concept clé de l'œuvre de M. Mauss. Ce dernier entend par là un fait particulier qui renvoie à l'ensemble d'un système et qui en révèle les structures profondes. Mais pour saisir le phénomène du don nous aurons besoin de l'approche non seulement du seul anthropologue, mais aussi de celles du sociologue, de l'historien, des hommes de lettres, des spécialistes des études religieuses et des économistes. La diversité des approches ne peut qu'être bénéfique.

Envoi de la proposition de communication (date limite le 1er décembre 2005)

Catégories

Lieux

  • Casablanca, Maroc

Dates

  • jeudi 01 décembre 2005

Contacts

  • Pr. Khalil Saadani
    courriel : khalil [dot] saadani [at] caramail [dot] com

Source de l'information

  • Leila Maziane
    courriel : maziane_l [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le don entre unité d'objet et diversité d'approches », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 20 octobre 2005, http://calenda.org/190656