AccueilColonisation, décolonisation et immigration au XIXe et XXe siècles

*  *  *

Publié le lundi 24 octobre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

Si la Cité nationale de l’histoire de l’immigration souhaite traiter deux siècles d’immigration en France, l’immigration coloniale et post-coloniale constitue une part importante de son objet que l’établissement veut étudier à travers un colloque international (28-30 septembre 2006) et une exposition temporaire (2007).
L’histoire de l’immigration ne se résume pas à l’histoire de la colonisation, une grande partie de l’immigration étant d’origine européenne. Inversement, l’histoire coloniale dépasse largement le cadre des migrations. La colonisation a produit bien d’autres effets que les migrations.
La Cité, dont la mission est de diffuser les savoirs sur les migrations, se doit de clarifier les liens entre les deux périodes et phénomènes historiques. En effet, si dans l’actualité, l’immigration est au cœur de tous les débats, elle est aussi la source de toutes les confusions. Sa relation avec le passé colonial n’est pas l’une des moindres. Les sciences humaines et sociales se sont penchées sur l’un ou l’autre des thèmes, mais c’est la mise en regard que nous voudrions encourager.
Ce colloque a pour objet de réfléchir essentiellement sur le lien entre colonisation et circulation des personnes dont les migrations sont l’un des aspects majeurs. Il est ouvert aux chercheurs de toutes les sciences humaines et sociales qui réfléchissent sur la périodisation et la dynamique de ces phénomènes dans l’histoire contemporaine (XIXe et XXe siècle).
Nous voudrions privilégier à la fois les nouveaux travaux, en cours, mettant en lumière les trois grandes aires de la colonisation française (Afrique du Nord, Afrique Sub-saharienne et Indochine) et ceux qui permettent une approche comparative. Ainsi, par exemple, les propositions centrées sur d’autres expériences nationales liant colonisation et immigration ou sur des travaux explicitement comparatifs seront les bienvenues.
Cinq thèmes ont été envisagés pour ce colloque : Les circulations des hommes et des femmes ; L’économie, le travail, l’emploi et les politiques de main d’œuvre ; Les représentations de l’Autre ; Les statuts des personnes et les pratiques administratives ; Les rapports de force, les luttes et les répressions.
Le colloque se déroulera sur deux jours à la Bibliothèque nationale de France, les 28 et 29 septem-bre 2006 (avec traduction simultanée). Une troisième journée, le 30 septembre, sera consacrée à l’organisation d’ateliers pratiques (sur les sources, sur la pédagogie, sur l’exposition en chantier) ainsi qu’à un atelier destiné aux doctorants qui veulent présenter leurs travaux en cours et à une discussion.
Les propositions (en français ou en anglais) seront adressées à la Cité au plus tard le 5 décembre. Elles se présentent sous forme d’un texte de présentation de la communication de 1500 signes (250 mots) et d’un résumé des CV des personnes (une page avec les publications significatives en lien avec le thème du colloque).
Les résultats de la sélection des communications seront diffusés à la fin du mois de janvier 2006.

Contact et envoi des propositions (enregistrées de préférence en format RTF) en précisant le thème qui vous intéresse :
Marie Poinsot - Cité nationale de l’histoire de l’immigration
4, rue René Villermé - 75011 Paris - Tél. : 01 40 09 69 19 - Fax : 01 43 48 25 17
marie.Poinsot@histoire-immigration.fr

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 05 décembre 2005

Fichiers attachés

Contacts

  • Marie Poinsot
    courriel : marie [dot] poinsot [at] histoire-immigration [dot] fr

Source de l'information

  • Fanny Servole
    courriel : fanny [dot] servole [at] histoire-immigration [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Colonisation, décolonisation et immigration au XIXe et XXe siècles », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 24 octobre 2005, http://calenda.org/190672