AccueilLes enquêtes sur les budgets des familles : un outil d'analyse sociale

*  *  *

Publié le mercredi 26 octobre 2005 par Claire Lemercier

Résumé

Après avoir pris différentes formes depuis la seconde moitié du XIXe siècle, période à laquelle leur pratique s’est développée dans divers pays européens, les enquêtes sur les budgets des familles sont conçues aujourd’hui principalement comme un instrument d’observation économique, ce qui donne une image appauvrie des différentes possibilités de leur utilisation. Leur capacité heuristique a souvent été objet de controverses et le reste encore aujourd’hui, bien que les méthodes d’enquête mises en œuvre depuis plus d’un siècle aient varié avec les utilisateurs et les usages, et selon les pays également

Annonce

Après avoir pris différentes formes depuis la seconde moitié du XIXe siècle, période à laquelle leur pratique s’est développée dans divers pays européens, les enquêtes sur les budgets des familles sont conçues aujourd’hui principalement comme un instrument d’observation économique, ce qui donne une image appauvrie des différentes possibilités de leur utilisation. Leur capacité heuristique a souvent été objet de controverses et le reste encore aujourd’hui, bien que les méthodes d’enquête mises en œuvre depuis plus d’un siècle aient varié avec les utilisateurs et les usages, et selon les pays également.

Qu’est-ce que ce type d’enquête peut apporter à la production de savoirs sur une société ? Cette question, posée dès le XIXe siècle, est toujours d’actualité aujourd’hui. L’objectif de ce séminaire est d’essayer d’y répondre. Outre cela, faire une histoire des méthodes et des pratiques des enquêtes de budget depuis la seconde moitié du XIXe siècle, de manière comparative entre différents pays et différents objets, peut constituer un apport à l’histoire des sciences sociales.

L’analyse comparée (temps, espace, disciplines) permettra d’appréhender les effets des contextes, en particulier institutionnels, économiques et savants, sur la production des budgets comme outil d’analyse sociale, et de s’interroger sur la place accordée, dans la production actuelle du savoir scientifique, à cette méthode d’enquête. On analysera également l’articulation entre les savoirs ordinaires livrés par les enquêtés à travers leur propre évaluation de leur consommation et la construction des savoirs savants sur la base des informations fournies. C’est sans doute à ce point d’articulation que se situe la clé de l’efficacité heuristique des enquêtes de budget et de leur pérennité dans les sciences sociales.

Ce séminaire se déroulera sur deux ans. Voici le programme de la première année :

Alain Desrosières, Peter Scholliers (21 novembre 2005)
Les enquêtes sur les budgets des familles en France et en Belgique : perspectives historiques et usages biographiques

Patricia Van den Eeckhout (12 décembre 2005)
L'enquête belge de 1928/1929 sur les budgets d'ouvriers et d'employés : ambitions et frustrations (discutant : A. Savoye)

Christian Baudelot (13 février 2006)
Les budgets ouvriers chez Halbwachs

Alain Cottereau (3 avril 2006)
Redécouvrir les budgets leplaysiens : la pratique d'une théorie économique alternative (discutant A. Desrosières)

Informations pratiques :

Le séminaire se tiendra de 14h à 17h, au CORELA (INRA), 65 boulevard de Brandebourg, 94205 Ivry-sur-Seine, salle 5.
(Métro ligne 7 : mairie d’Ivry / RER C : Ivry-sur-Seine)
Plan d’accès : http://www.ivry.inra.fr/corela/plan.php

Lieux

  • Ivry-sur-Seine, France

Dates

  • lundi 21 novembre 2005

Contacts

  • Lhuissier Anne
    courriel : lhuissie [at] ivry [dot] inra [dot] fr
  • Mespoulet Martine
    courriel : martine [dot] mespoulet [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Lhuissier #
    courriel : lhuissie [at] ivry [dot] inra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les enquêtes sur les budgets des familles : un outil d'analyse sociale », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 26 octobre 2005, http://calenda.org/190689