AccueilEsthétique empirique

*  *  *

Publié le mercredi 26 octobre 2005 par Marie de Jerphanion

Résumé

Le Laboratoire Culture et communication organise le 19ème Congrès de l'Association Internationale d'Esthétique empirique, à l'Université d’Avignon et pays du Vaucluse, France

Annonce

19ème Congrès de l'Association Internationale d'Esthétique empirique
Thème "Culture et communication"
29 août -1 septembre 2006.

Organisé par le Laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Comité d’organisation

Hana Gottesdiener et Jean-Christophe Vilatte (organisateurs du congrès),
Jean Davallon, Emmanuel Ethis, Daniel Jacobi (Université d’Avignon), Holger Höge (Université d’Oldenburg, Allemagne).

Conseil consultatif international

Paolo Bonaiuto (Italie); Jo Chiung-Hua Chen (Taiwan); Gerald Cupchik (Canada); Hartmut Espe (Allemagne); Joao Pedro Frois (Portugal); Anna Maria Giannini (Italie); Paul Locher (USA); Pavel Machotka (USA); Colin Martindale (USA); Gisèle Marty (Espagne); Vladimir Petrov (Russie); George Shortess (USA).

Programme

Le thème du congrès correspond aux axes de recherche du laboratoire Culture et Communication. À partir de travaux sur les différents types d’institutions culturelles (spectacle vivant, cinéma, livre, musique, patrimoine et musée), le laboratoire s’efforce de mieux comprendre les significations des messages culturels, leurs usages et leurs modes de réception par les différentes catégories de publics.

Les travaux du congrès porteront sur la perception des œuvres d’art ou d’objets qui peuvent procurer de l’agrément ou du plaisir esthétique (chansons, BD, films, performances, arts de la rue, patrimoine bâti, paysages…), la construction des savoirs en matière d’art, les goûts, mais aussi sur l’étude des différentes catégories de spectateurs ou visiteurs, ou encore l’étude de la diffusion des œuvres et de la composante éducative des projets culturels.

C’est la relation à l’œuvre d’art ou à l’objet esthétique qui est privilégiée. L’analyse peut porter sur la situation où se produit la relation, les objets et personnes qui en assurent la médiation, les individus et/ou collectifs constitués en publics, les formes d’engagement ou rituels qui activent ce lien. Une pluralité d’approches théoriques et d’outils méthodologiques peut donc être mobilisée pour questionner de tels objets de recherche : sociologie, anthropologie, sciences de l’information et de la communication, psychologie, histoire…

Il y aura des séances plénières, des symposia, des séances de posters et des ateliers.

Langues

Anglais et français. Les posters et les actes seront en anglais. Selon le symposium ou l'atelier, la langue pourra être uniquement l'anglais ou une traduction consécutive de l'anglais et du français.

Propositions

Les propositions de communications orales ou affichées, de symposia ou d’ateliers seront à soumettre avant le 25 novembre 2005. Les résumés ne devront pas dépasser 600 mots (Times New Roman, 12 points), et devront être envoyés par courrier électronique.

Avis d’acceptation, janvier 2006.

Manuscrit en anglais, aux normes pour la publication dans les actes du colloque, avant le 30 avril 2006. Ces normes seront précisées dans la notice d’acceptation.

Droits d’inscription

-Avant le 31 mars 2006 : 180 euros pour les membres de l’association, 230 euros pour les non membres, 50 euros pour les étudiants.

-Après le 31 mars 2006 : 230 euros pour les membres de l’association, 280 euros pour les non membres, 75 euros pour les étudiants.

-Droits réduits pour les participants de pays ayant des problèmes de taux de change.

-Avant le 31 mars 2006: 80 euros pour les membres de l'association, 120 euros pour les non membres, zéro euro pour les étudiants.

-Après le 31 mars 2006: 120 euros pour les membres de l’association, 160 euros pour les non membres, 30 euros pour les étudiants.

Informations

par courrier électronique: daniel.jacobi@univ-avignon.fr
Site université : www.univ-avignon.fr

Lieux

  • Avignon, France

Dates

  • vendredi 25 novembre 2005

Contacts

  • Daniel Jacobi
    courriel : daniel [dot] jacobi [at] univ-avignon [dot] fr

Source de l'information

  • Le Falher Olivier
    courriel : olivier [dot] lefalher [at] univ-avignon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Esthétique empirique », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 26 octobre 2005, http://calenda.org/190694