AccueilÉcrire et lire le XIXe siècle

Écrire et lire le XIXe siècle

Séminaire organisé par la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle.

*  *  *

Publié le lundi 31 octobre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Ce séminaire propose d’ouvrir le débat sur la perte de contemporanéité propre à un siècle de plus en plus perçu comme un court XIXe siècle entre la Révolution, l’Empire et la mise en œuvre de la République. L’éloignement progressif du XIXe siècle dans le temps permet une prise de distance porteuse de nouvelles lectures, à l’instar de celles déjà bien avancées – sans souci d’exhaustivité – à propos du politique et du social, des représentations, de l’histoire des femmes ou de la justice.

Annonce



EHESS, 54 Bd Raspail 75006 Paris, salle 916, chaque 1er mercredi du mois de 17h à 19h. Responsables : Sylvie Aprile et Jean-Claude Caron.

Notre séminaire propose d’ouvrir le débat sur la perte de contemporanéité propre à un siècle de plus en plus perçu comme un court XIXe siècle entre la Révolution, l’Empire et la mise en œuvre de la République. Nous pensons que l’éloignement progressif du XIXe siècle dans le temps permet une prise de distance porteuse de nouvelles lectures, à l’instar de celles déjà bien avancées – sans souci d’exhaustivité – à propos du politique et du social, des représentations, de l’histoire des femmes ou de la justice. D’autres chantiers s’annoncent, c’est ce que veut souligner la revue qui nous rassemble : la Revue d’histoire du XIXe siècle anciennement 1848. Révolutions et mutations au XIXe siècle. Cette année, seront plus particulièrement envisagés les deux thèmes suivants autour des interventions programmées : le statut de l’hypothèse dans l’écriture de l’histoire, et la mise en chantier de nouvelles enquêtes et approches sur la bourgeoisie.

7  décembre  2005
: « La bourgeoisie : une construction, une culture, un mythe  ? Relectures et nouvelles approches de la question des catégories et des identités sociales au XIXe siècle ». Intervenantes : Sylvie Aprile ; Judith Lyon Caen.

4 janvier 2006 : « Le duel, une pratique sociale ?».
Intervenants : François Guillet ; Pierre Serna ; Hervé Drévillon.

1er février 2006 : « Mises en scène bourgeoises : le théâtre chez soi, le théâtre et la construction de la société italienne ».
Intervenants : Manuel Charpy ; Susanna Magri. 

1er mars 2006 : « Les « incapables » de la République ».
Intervenante : Annie Stora-Lamarre.

5 avril 2006 : « La légende napoléonienne: interprétations et réinterprétations ».
Intervenant : Sudhir Hazareesingh.

3 mai 2006 : « Images et imaginaires politiques, entre histoire de l'art et histoire : l'exemple de la Commune de Paris (1871-1914) ».
Intervenant : Bertrand Tillier.

7 juin 2006
: « Expériences de la mobilité sociale. La question de l'ambition littéraire, la figure de l’acteur(trice) ».
Intervenants : Christophe Charle ;  Judith  Lyon-Caen.


Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 07 décembre 2005

Contacts

  • Jean-Claude Caron
    courriel : jccaron [at] club-internet [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Claude Caron
    courriel : jccaron [at] club-internet [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Écrire et lire le XIXe siècle », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 31 octobre 2005, http://calenda.org/190708