AccueilCommunication et apprentissage instrumentés en réseau

*  *  *

Publié le lundi 31 octobre 2005 par Corinne Cassé

Résumé

La diffusion croissante d’outils de communication en réseau, de type synchrone et asynchrone (chats, forums, SMS, blogs, wikis…), s’accompagne de l’émergence de nouvelles pratiques sociales et pose une série de questions de recherche insistantes et difficiles, notamment du fait du renouvellement incessant des technologies et de la grande variabilité des contextes dans lesquels elles se déploient.

Annonce

5 – 6 - 7 juillet 2006

Université d’Amiens au pied de la Cathédrale Notre-Dame

Responsables : Mohamed SIDIR, Georges-Louis BARON et Eric BRUILLARD

La diffusion croissante d’outils de communication en réseau, de type synchrone et asynchrone (chats, forums, SMS, blogs, wikis…), s’accompagne de l’émergence de nouvelles pratiques sociales et pose une série de questions de recherche insistantes et difficiles, notamment du fait du renouvellement incessant des technologies et de la grande variabilité des contextes dans lesquels elles se déploient.

En éducation et en formation, ces questions ont un large spectre. Elles donnent lieu, en France et à l’étranger, à un flux d’études et de recherches pluridisciplinaires conduites aussi bien par des chercheurs, intéressés à comprendre comment sont conçus de nouveaux outils, comment certains apprentissages peuvent être favorisés, comment les processus de communication éducative sont modifiés, que par des praticiens devant apporter rapidement des solutions réalistes à des problèmes pratiques, ou conjointement par chercheurs et praticiens sous forme de recherche-action.

En janvier 2005, un symposium international francophone a réuni à l’Université d’Amiens un nombre significatif d’acteurs du domaine sur la question des forums. Il a permis de faire le point et de dégager des pistes de recherche intéressantes et montré la nécessité de confronter les travaux actuels autour de la médiatisation par les TIC de la communication éducative et de l’apprentissage instrumentés en réseau.

Ce colloque se situe dans le prolongement du symposium. Il s’intéresse au domaine spécifique de la mise en œuvre de modalités de formation ayant recours à des instruments informatisés de communication. Il vise à mieux comprendre comment la communication instrumentée par ces nouveaux outils se déploie dans certaines phases de formations ainsi que dans certaines activités d’élaboration ou d’échange de connaissances en contexte de travail.

Son objectif principal est de mettre en perspective les travaux réalisés par des chercheurs et des praticiens en recherche, d’élaborer une synthèse de leurs résultats, d’identifier des questions problématiques et les cadres méthodologiques les mieux à même de fournir des pistes pour des travaux ultérieurs.

Thèmes des contributions de recherche

  • Analyse des outils et des dispositifs de communication (forums, courriels, chats, wiki, blogs, e-portfolios, SMS, plates-formes collaboratives…), fonctionnalités, normes et standards.
  • Analyse des activités, des interactions et des productions associées à des pratiques liées à l’usage en éducation et formation d’outils de communication.
  • Acteurs de la formation : nouveaux intermédiaires ou nouveaux rôles (tuteurs, animateurs, courtiers...), communautés (émergence, dynamiques d’évolution…).
  • Contextes de la formation : industrialisation, marchandisation, qualité.
  • Théories et modèles de références (théories de la communication, théories linguistiques, théories de l’activité, théories de l’action…).
  • Méthodologies d’analyse et modalités de traitement de données (outils linguistiques, outils d’analyse de fichiers log, questionnaires, entretiens…).

Thèmes des analyses de pratiques de formation

­ Un forum sera organisé sur les pratiques actuelles du contexte de l’industrialisation et de la marchandisation de/dans l’éducation et la formation. Une séance Poster/Démonstration présentera quelques usages des TIC en milieu éducatif. Chaque proposition comprendra un descriptif, le public, la durée, les éléments saillants, les questions qui se posent…(1 page)

Modalités de participation :

Les propositions de communication sont à adresser par courriel (fichiers attachés au format Word, rtf ou pdf) à l’adresse sidir@u-picardie.fr.

Elles doivent comporter :

- un titre et un résumé proposé en 5000 signes, espaces compris (Times New Roman, Police 12)

- nom de l’auteur, institution d’appartenance, fonctions, mèl, adresse postale et téléphone.

Calendrier :

- 15 janvier 2006 : Date limite de soumission des propositions de communication

- 15 mars 2006 : Notification aux auteurs

- 15 mai 2006 : Réception des textes définitifs

Site d’inscription et d’appui : http://www.dep.u-picardie.fr/joucair

Catégories

Lieux

  • Amiens, France

Dates

  • dimanche 15 janvier 2006

Fichiers attachés

Contacts

  • M. Sidir
    courriel : sidir [at] u-picardie [dot] fr

Source de l'information

  • M. Sidir
    courriel : sidir [at] u-picardie [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Communication et apprentissage instrumentés en réseau », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 31 octobre 2005, http://calenda.org/190709