AccueilL'Accent de la province

L'Accent de la province

Une histoire des réformes ottomanes à Chypre au XIXe siècle

*  *  *

Publié le mardi 01 novembre 2005 par Corinne Cassé

Résumé

Soutenance de thèse de doctorat d'histoire, le samedi 10 décembre 2005 à 14 heures, en la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (Aix-en-Provence), salle Paul-Albert Février.

Annonce

Annonce de soutenance de thèse

L’Accent de la province
Une histoire des réformes ottomanes à Chypre au xıxe siècle

soutenue par Marc Aymes

en vue de l’obtention du doctorat d’histoire

le samedi 10 décembre 2005 à 14 heures

à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, salle Paul-Albert Février

devant un jury composé de M. Michel Balivet (Université Aix-Marseille 1), Mme Leila Fawaz (Tufts University), M. François Georgeon (Cnrs), M. Robert Ilbert (Université Aix-Marseille 1, directeur de thèse) et M. Eugene Rogan (Oxford University)

Vous êtes cordialement invités.

Résumé

À partir d’archives conservées à Istanbul, Londres, Nicosie ou Paris, la recherche entreprise ici a pour enjeu de s’interroger sur ce que la perspective d’une « province » — Chypre, en l’occurrence — apporte à l’histoire des réformes (ou Tanzimat) appliquées ou tentées dans l’Empire ottoman au xıxe siècle. Il apparaît que nous devons rendre compte de processus spécifiques d’écriture et de lecture — d’un accent de la province. D’où la nécessité de déchiffrer les réformes « à la lettre », en étudiant les formules et formalités qui marquent leur empreinte sur le papier. L’instauration de modèles administratifs standardisés n’exclut cependant pas la reconduction d’une singularité provinciale : il faut aussi faire la part du dépaysement, des improvisationsdont sont affectées les archives des réformes en province. S’ensuit une approche qui se démarque des récits composés à l’échelle des grands empires : ce que nous pourrions appeler une histoire provinciale du monde ottoman.

Lieux

  • Aix-en-Provence, France

Dates

  • samedi 10 décembre 2005

Contacts

  • Marc Aymes
    courriel : marc [dot] aymes [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Marc Aymes
    courriel : marc [dot] aymes [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'Accent de la province », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 01 novembre 2005, http://calenda.org/190715