AccueilLe masculin dans les biographies et la question sociale

*  *  *

Publié le mercredi 02 novembre 2005 par Corinne Cassé

Résumé

Annonce

Programme du séminaire CEMS/EHESS

Le masculin dans les biographies et la question sociale

Année 2005-2006

2ème et 4ème vendredis du mois de 13h à 15h
salle 10

105 Bd Raspail
75006 Paris

Animé par : Marc Bessin, chargé de recherche au CNRS, CEMS/EHESS et Numa Murard, professeur à l’université Denis Diderot Paris VII.

Séances : 9 décembre, 13 & 27 janvier, 10 & 24 février, 10 & 24 mars, 28 avril, 12 mai, 9 & 23 juin

Dans le prolongement des interrogations menées les années précédentes sur les problématiques du masculin (virilité, paternité, rapport au travail, à la famille, à l’intimité, à la sexualité, etc.), de la formation et la transformation des rapports sociaux de sexe, nous avons été amenés, dans le séminaire 2004-2005, à analyser les débats récents, dans le champ des études sur le genre, sur l’appréciation des changements à l’œuvre, et à prolonger cette analyse dans les institutions (Armée, prison, institutions du travail social).

Le séminaire, cette année, se propose de mettre ces changements à l’épreuve de la question sociale. Il s’agira d’aborder les enjeux sexués des interventions sociales à travers les analyses qui opposent le care et la justice, ce qui implique un travail de déconstruction de la sexuation des différences morales. Comment dépasser les dichotomies largement essentialisées entre une éthique de la sollicitude et une éthique de la justice ? Quelle portée sociologique peut-on attribuer au dilemme redistribution / reconnaissance dans le contexte des mutations de l’Etat social ? Les biographies serviront de point de départ pour étudier les processus d’engagement dans les dynamiques d’action sur ou avec autrui, mobilisant le registre de la sollicitude. Qu’est-ce que l’engagement masculin dans le travail, dans des actions ou dans des causes altruistes ? Dans quelle mesure relève-t-il de distorsions ou au contraire d’assignations de genre ?

Ces questions serviront aussi à prolonger nos travaux méthodologiques sur l’analyse des récits biographiques et de leur sexuation, en prenant soin d’interroger la place du chercheur et les rapports de genre qu’elle induit. Les participants au séminaire seront sollicités pour présenter, le cas échéant, leurs propres travaux de recherche, matériaux empiriques et documentaires pertinents sur le sujet. Chaque intervention est précédée d’une séance de travail et/ou d’une préparation par des documents (texte, entretiens, notes…) distribués à tous les participants.

Programme

(Attention, pas de séance le 25 novembre)

Présentation générale

- 9 décembre 2005 : Accueil, présentation générale, retour sur le genre

Problématiques de la sexuation de la question sociale

Redistribution et reconnaissance

- 13 janvier 2005 : Les enjeux sexués de la reconnaissance, l’apport de Nancy Fraser

- 27 janvier 2006 : Confrontation des perspectives de N.Fraser et J.Butler, avec Elsa Dorlin, philosophe, MCF à Paris 1.

Ethique du care et éthique de la justice

- 10 février 2005 : Les problématiques du care

- 24 février 2006 : Perspectives féministes sur la justice et la sollicitude, avec Patricia Paperman, MCF à Paris 8, autour de l’ouvrage qu’elle a coordonné (avec Sandra Laugier) : Ethique et politique du care, Raisons Pratiques, Editions de l’EHESS 2005.

Genre et travail social

- 10 mars 2006 : Introduction, état des lieux

- 24 mars 2006 : Professionnels et usagers de la protection judiciaire de l’enfance et de l’adolescence au prisme du genre, avec Nicole Sotteau-Léomant et Christian Léomant, chercheurs au CNRS, Genre Travail & Mobilité.

- 28 avril 2005 : Quand les enfants sont confiés aux hommes, avec Nicolas Murcier, doctorant Paris 8, qui travaille sur la division sexuelle du travail en crèche et Elisa Herman, Paris 5, qui étudie l’influence des représentations du genre sur les normes éducatives des animateurs.

- 12 mai 2005 : Retour sur les séances précédentes, travaux des participant-e-s.

- 9 juin 2005 : Précarité et identités sexuées, avec Pascale Jamoulle (Laboratoire d’anthropologie prospective de l’université Louvain la Neuve), autour de son ouvrage Les hommes sur le fil, La construction de l’identité masculine dans les milieux précaires, La Découverte, (à paraître fin 2005).

- 23 juin : Conclusions

Renseignements : Marc Bessin, CEMS, 54 Bd Raspail, 75006 Paris, 01 49 54 25 59, bessin@ehess.fr ou Numa Murard, université Paris VII, UFR sciences sociales, case postale 71 01, 2 place Jussieu, 75005 Paris, 01 44 27 85 97, Murard@paris7.jussieu.fr. En confirmant par mail votre participation, vous recevrez les textes et informations liées au séminaire.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 09 décembre 2005

Contacts

  • Bessin Marc
    courriel : bessin [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Bessin Marc
    courriel : bessin [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le masculin dans les biographies et la question sociale », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 02 novembre 2005, http://calenda.org/190720