AccueilMesurer le ciel et la Terre

Mesurer le ciel et la Terre

Appel à contribution de la revue Histoire & Mesure

*  *  *

Publié le mercredi 02 novembre 2005 par Claire Lemercier

Résumé

Pour un numéro thématique, la revue recherche des articles originaux portant sur l’histoire de l’astronomie, des observatoires, des longitudes, dans la mesure où elles rencontrent l’histoire de la mesure.

Annonce

Mesurer le ciel et la Terre

On connaît les enjeux, scientifiques, économiques et politiques, de la course à la mesure des longitudes qui marqua l'Europe moderne. À la faveur de recherches collectives qui permettent aujourd'hui d'en savoir plus sur le monde des observatoires et de l'astronomie, sur un temps long et à l'échelle mondiale, Histoire & Mesure souhaite revenir sur les instruments de ces observations, non seulement du point de vue mathématique et technique, mais aussi en envisageant la vulgarisation et les usages de leurs résultats, en particulier pour la navigation maritime, puis aérienne.

Pour un numéro thématique à paraître en 2006 ou 2007 (parution certaine, mais date exacte à fixer selon la chronologie des propositions), la revue recherche des articles originaux portant sur l’histoire de l’astronomie, des observatoires, des longitudes, dans la mesure où elles rencontrent l’histoire de la mesure. Ces articles pourront se centrer sur des instruments, des théories aussi bien que sur des institutions (Bureau des longitudes, observatoires, sociétés de géographie...) et/ou des acteurs (individus, entreprises...) de cette histoire.

Dans un premier temps, il est demandé aux auteurs intéressés de fournir,avant le 31 décembre 2005, un projet d’une page précisant leurs terrain, problématique et sources, et d'indiquer à partir de quelle date ils seraient prêts à envoyer un premier jet d'article complet en cas d'acceptation de leur projet. Ces propositions doivent être envoyées par e-mail à Claire Lemercier.

Sont éligibles des articles portant sur n'importe quelle période historique et aire géographique, écrits en français ou en anglais.

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • samedi 31 décembre 2005

Mots-clés

  • mesure, longitudes, observatoires, astronomie

Contacts

  • Claire Lemercier
    courriel : claire [dot] lemercier [at] sciencespo [dot] fr

Source de l'information

  • Claire Lemercier
    courriel : claire [dot] lemercier [at] sciencespo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mesurer le ciel et la Terre », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 02 novembre 2005, http://calenda.org/190721