AccueilRéussir le développement de l'Afrique : notre intérêt commun

*  *  *

Publié le mercredi 02 novembre 2005 par Marie de Jerphanion

Résumé

Conférence de Nick Stern, Conseiller de Tony Blair aux affaires africaines, ancien vice-président de la Banque mondiale Conférence organisée par l'Institut d'économie publique (IDEP) avec la collaboration de la Banque mondiale dans le cadre des Conférences Marcel Boiteux.

Annonce

Biographie de Nick Stern
Nicholas H. Stern est, depuis octobre 2003 directeur du Budget et des Finances Publiques et chef du service économique du gouvernement britannique et, depuis 2004, Directeur de la la politique et de la recherche à la Commission pour l’Afrique. Auparavant, il a été Chef économiste et Vice-Président du développement économique à la Banque mondiale. Son passage à la Banque mondiale, à partir de 2000, a été marqué par sa contribution à la recherche de stratégies de réduction de la pauvreté.

La première partie de sa carrière s’est principalement déroulée dans les milieux académiques. Il a occupé une Chaire d’économie à la London School of Economics en 1986 avant d’y enseigner à nouveau en 2000. Il a effectué des recherches dans de nombreuses universités prestigieuses: Oxford, Warwick, The Massachusetts Institute of Technology, l’École Polytechnique, l’Institut indien de Statistique à Bangalore et Delhi ou encore l’Université populaire de Chine à Beijing.

Ses travaux portent essentiellement sur l’économie du développement, la théorie économique, les politiques publiques et les économies en transition. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans lesquels il a notamment évoqué le rôle de l’État. Il a également une solide expérience de conseil en économie auprès de gouvernements et d’institutions internationales.
Conférence organisée par l'Institut d'économie publique (IDEP) avec la collaboration de la Banque mondiale dans le cadre des Conférences Marcel Boiteux.
Les Conférences Marcel Boiteux de l'Idep constituent un cycle de conférences consacré aux évolutions du rôle de l'État dans l'économie moderne.

Lieu : Faculté de Sciences économiques, 14 rue Puvis de Chavannes - 13001 Marseille - M° Colbert
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Contact: Yves Doazan, doazan@idep-fr.org
La conférence pourra être visionnée dès le 25 novembre 2005 sur le site de l'Idep http://idep-fr.org

Lieux

  • Marseille, France

Dates

  • vendredi 18 novembre 2005

Fichiers attachés

Contacts

  • Doazan Yves
    courriel : doazan [at] ehess [dot] univ-mrs [dot] fr

Source de l'information

  • Doazan Yves
    courriel : doazan [at] ehess [dot] univ-mrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Réussir le développement de l'Afrique : notre intérêt commun », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 02 novembre 2005, http://calenda.org/190725