AccueilOuvrage collectif de référence sur le rugby

Ouvrage collectif de référence sur le rugby

Appel à contribution du musée national du Sport

*  *  *

Publié le vendredi 04 novembre 2005 par Corinne Cassé

Résumé

Projet de publication, dans la perspective de la prochaine Coupe du monde de rugby, d'ouvrage pluridisciplinaire sur cette discipline, associant largement le monde universitaire français.

Annonce

Le prochain grand événement sportif qui va se dérouler sur notre territoire, en 2007, est la Coupe du Monde de Rugby. Un événement de cette envergure doit être l’occasion de faire le point sur cette discipline, et c’est ce que vous propose de faire le musée national du Sport à travers la publication d’un ouvrage de référence.

En 2003 déjà, le musée national du Sport avait initié et coordonné un ouvrage collectif sur le thème du Tour de France, à l’occasion du centenaire de la course. Edité par les éditions Atlantica sous le titre Maillot jaune. Regards sur cent ans de Tour de France, l’ouvrage était le fruit de la réflexion et des travaux d’une trentaine d’universitaires ou spécialistes du cyclisme qui ont, sous les angles les plus divers, décortiquer les multiples facettes de cette course légendaire.

Même si la coupe du monde de rugby est de création récente, la discipline a déjà une longue histoire. Comme les autres sports, elle a connu des mutations – voire des révolutions – successives, tant en matière de règlements, que de pratiques, d’organisation ou de médiatisation, et ce tant au plan local, que national ou international. Le musée national du Sport lance donc un appel à contribution auprès des universitaires, chercheurs, historiens, économistes, juristes, sémiologues, artistes, journalistes, etc., pour que, de leurs éclairages pluriels et complémentaires, naissent un ouvrage qui s’impose, au même titre que Maillot jaune, comme une référence en la matière, du fait de sa qualité et de sa pluridisciplinarité. L’ouvrage sera illustré à partir des collections du musée national du Sport.

Les personnes qui souhaitent proposer une contribution doivent le faire par courriel avant la date du 31 décembre 2005 à Patrick Porte, directeur du musée national du Sport, à l’adresse email suivante : patrick.porte@jeunesse-sports.gouv.fr. Les propositions devront être composées du titre pressenti de l’article, d'un descriptif du thème abordé et de sa problématique d’une dizaine de lignes, du nom et des coordonnées de l’auteur, de son affiliation institutionnelle et/ou de son statut. Une réponse leur sera donnée fin janvier 2006.

Dans la mesure où le musée national du Sport souhaite publier cet ouvrage au printemps 2007dans la collection « Sport et mémoire », co-dirigée par le musée et les éditions Atlantica, les textes définitifs devront être livrés, à la même adresse, au plus tard à la fin du mois de novembre 2006. Ceux-ci devront faire entre 25 et 35.000 caractères (tapés sous Word en Times new roman 12, interligne simple).

Pour tout renseignement, merci de contacter : Jean-Yves Guillain, Coordinateur des actions scientifiques du musée national du Sport au : 01-40-71-45-48.

Retrouvez le musée national du sport et ses collections sur son site web : http://www.museedusport.jeunesse-sports.gouv.fr

Dates

  • samedi 31 décembre 2005

Contacts

  • Jean-Yves Guillain
    courriel : vacmusee1 [at] jeunesse-sport [dot] gouv [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Patrick Porte
    courriel : patrick [dot] porte [at] jeunesse-sport [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Ouvrage collectif de référence sur le rugby », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 04 novembre 2005, http://calenda.org/190738