AccueilLes rencontres du Réseau Rhône

Les rencontres du Réseau Rhône

Le Rhône en devenir(s), fleuve(s) et développement durable

*  *  *

Publié le mercredi 09 novembre 2005 par Corinne Cassé

Résumé

Chaque année, le Réseau Rhône propose un débat public autour d’un thème d’actualité. Le 24 novembre prochain, à Lyon, les participants s’interrogeront sur le Rhône en devenir(s), fleuve(s) et développement durable. En effet, l’actualité du fleuve est bouillonnante d’initiatives, de programmes et d’événements. Publiques et privées, économiques et patrimoniales, les démarches engagées témoignent d’une vitalité à l’aune de l’intérêt manifesté par des publics multiples. S’il faut s’en réjouir, il convient toutefois de considérer cette embellie à la lumière de deux préoccupations : où allons-nous et par quel chemin ? Pour tenter de répondre à cette question, des témoignages, des tables rondes et des échos sur des travaux récents ou en cours – y compris concernant d’autres fleuves - rythmeront la journée. A cette fin, des intervenants d’horizon différents vont croiser leur regard : élus, acteurs du fleuve, chercheurs, techniciens, étudiants…

Annonce

Présentation du Réseau Rhône

Le Réseau Rhône a été créé en 1994, à l'initiative conjointe de la Maison du fleuve Rhône et du Musée du Léman de Nyon (Suisse). Il fédère plus de cinquante structures du Valais à la Camargue. Chacune, avec ses spécificités locales et thématiques, œuvre à l’étude et à la valorisation du Rhône en tant que patrimoine.
En effet, les membres du réseau considèrent que le fleuve n’est pas seulement un objet naturel, qu’il est aussi un objet culturel puisque les hommes tissent avec lui des liens à la fois matériels (ponts, quais, bacs, bateaux…) et immatériels (contes et légendes, savoirs, savoir-faire…). C’est cela que les membres du Réseau Rhône souhaitent faire (re)découvrir aux publics, dans le but de favoriser la réappropriation du fleuve par ses riverains. Pour redonner au Rhône une place importante dans la vie quotidienne des rhodaniens...

Les rencontres 2005 : le futur en question

Chaque année, le Réseau Rhône propose un débat public autour d’un thème d’actualité. Le 24 novembre prochain, à Lyon, les participants s’interrogeront sur le Rhône en devenir(s), fleuve(s) et développement durable.
En effet, l’actualité du fleuve est bouillonnante d’initiatives, de programmes et d’événements. Publiques et privées, économiques et patrimoniales, les démarches engagées témoignent d’une vitalité à l’aune de l’intérêt manifesté par des publics multiples. S’il faut s’en réjouir, il convient toutefois de considérer cette embellie à la lumière de deux préoccupations : où allons-nous et par quel chemin ?
Pour tenter de répondre à cette question, des témoignages, des tables rondes et des échos sur des travaux récents ou en cours – y compris concernant d’autres fleuves - rythmeront la journée. A cette fin, des intervenants d’horizon différents vont croiser leur regard : élus, acteurs du fleuve, chercheurs, techniciens, étudiants…

Le programme

L’actualité du fleuve est bouillonnante d’initiatives,de programmes et d’événements. Publiques et privées, économiques et patrimoniales, les démarches engagées témoignent d’une vitalité à l’aune de l’intérêt manifesté par des publics multiples. S’il faut s’en réjouir, il convient toutefois de considérer cette embellie à la lumière de deux préoccupations : où allons-nous et par quel chemin ?
L’enthousiasme que suscite l’actuelle revitalisation du fleuve pourrait masquer les préoccupations qui relèvent du temps long. En d’autres termes, qu’en est-il des devenirs du fleuve à l’échelle des générations ? Quelles méthodes sont à l’oeuvre pour façonner le Rhône du 21ème siècle ?

Si l’écosystème fluvial réclamera toujours de la vigilance, l’anthroposystème appelle une prise en considération de la complexité de la vie et du devenir du fleuve contemporain : fleuve-ressource et fleuve-menace, interdépendance des usages, diversités biologique et culturelle, richesses produites et valeurs intangibles, responsabilités limitées et responsabilités partagées,
multiplicité des échelles territoriales, logique de bassin et appropriation locale, transport fluvial et
économie des loisirs, sanctuarisation et dynamique des flux, espace consommé et culture citoyenne. Comment associer les uns et les autres, les grands acteurs du fleuve, les populations riveraines, les usagers d’un jour, les amoureux du fleuve ?
Nous vous proposons de réfléchir à cette difficile - et impérieuse - question que celle de « l’art de faire ». Cette journée du réseau Rhône s’ouvrira par une série de témoignages (d’ici et d’ailleurs), se poursuivra par des échos à des travaux d’étudiants et jeunes chercheurs (paysage, aménagement du territoire), à des projets d’autres temps de réflexion, et donnera une large
place à une table ronde pour discuter enjeux, méthodes et perspectives.

09 H 15 ACCUEIL

Anne Catherine Marin, directrice des Archives Municipales de Lyon

09 H 45 OUVERTURE DES TRAVAUX

10 H 00 TÉMOIGNAGES :

- VAL DE LOIRE, paysage culturel classé Patrimoine mondial par l’UNESCO, Dominique Tremblay, directeur de la Mission Val de Loire.
- FLEUVE PLURI-NATIONAL ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : le cas de la rivière Tisza-Tissa, Maguelonne Déjeant-Pons, Conseil de l’Europe - Chef de la Division de l’aménagement du territoire et du paysage.
- LE HAUT-RHÔNE FRANÇAIS EN CHANTIER : réhabilitation écologique des lônes et du vieux Rhône, projet de remise en navigabilité de Seyssel à Sault-Brénaz, Gilles Armani, Stéphanie Beauchêne.
- TABLE RONDE avec des professionnels de patrimoines naturel et culturel, du tourisme et des loisirs et du développement socio-économique.
Mise en perspective : Geneviève Gandy, Présidente du Syndicat du Haut Rhône et André Vincent, Maison du fleuve Rhône.

12 H 30 REPAS LIBRE

14 H 00 ACTUALITÉ :

Etudes, recherches et rencontres
- LES PAYSAGES DU SILLON RHODANIEN, travaux de l’atelier pédagogique 2004/05 de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Stanislas Alaguillaume, Clémentine Henriot et Laure Thierrec.
- FLEUVES ET PATRIMOINES : thèse en cours, Laura Verdelli, doctorante en aménagement du territoire (Universités de Coimbra et Tours).
- PROJETS 2006 : rencontres réseau Rhône et 6ème colloque fluvial européen du Sud.
- ECO-TOURISME EN RHÔNE-ALPES ET GESTION DURABLE DES LACS ALPINS : échos d’un programme en cours, Danielle Romagnoli, Rhône-Alpes Tourisme, mission d’ingénierie Tourisme Rhône-Alpes.

15 H 00 ENJEUX, MÉTHODES ET PERSPECTIVES

17 H 00 TABLE RONDE

Table ronde et échanges animés par Jacky Vieux
Avec les contributions de :
- Didier Jouve, Vice-président de la Région Rhône-Alpes et Président de la Commission Développement Durable de l’association des Régions de France
- Isabelle Longuet, commission Patrimoine France-UNESCO
- Michel Cote, Compagnie Nationale du Rhône, chargé de mission pour le développement durable
et la participation de :
- Michel Reppelin, Vice-président du Grand Lyon
- Nicolas Mettan, Canton du Valais, Projet Rhône, Responsable aménagement du territoire
- Agnès Thibal, Vice-présidente de la Région Centre (sous réserve)
- Michel Dietlin, FACIM, Responsable du Patrimoine et développement
- André Micoud, Président de la Maison du fleuve Rhône


Tarif de la journée : 10 euros
Repas libre, nombreux restaurants à proximité


Version téléchargeable sur le site www.maisondufleuverhone.org à compter du 1er octobre


Accès
Archives municipales de Lyon
18, rue Dugas Montbel
69002 Lyon
(Gare de Perrache côté cours Charlemagne)
SNCF : gare de Lyon Perrache
Métro : ligne A station Perrache
Tramways : lignes T1 ou T2
Voiture : parking gare SNCF

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • jeudi 24 novembre 2005

Contacts

  • Gilles Armani
    courriel : gilles [dot] armani [at] maisondurhone [dot] org
  • Nathalie Méric
    courriel : info [at] maisondufleuverhone [dot] org

Source de l'information

  • Nathalie Méric
    courriel : info [at] maisondufleuverhone [dot] org

Pour citer cette annonce

« Les rencontres du Réseau Rhône », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 09 novembre 2005, http://calenda.org/190756