AccueilDémocratie et dispositifs électroniques : regards sur la décision, la délibération et le militantisme

*  *  *

Publié le mercredi 09 novembre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Ce colloque est organisé par le réseau « Démocratie Electronique » (DEL) autour des travaux réalisés par les trois membres du comité scientifique et d’organisation, Gérard Loiseau, Thierry Vedel et Stéphanie Wojcik, dans le cadre du Programme Interdisciplinaire « Société de l’Information » du CNRS. Il est également soutenu par le CERTOP (Centre d’Etude et de Recherche Technique, Organisation, Pouvoir)/CNRS, le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences-Po)/CNRS, le GDR TICS (Technologies de l’Information et de la Communication et Société)/CNRS, le LaSSP (Laboratoire des Sciences Sociales du Politique)/IEP de Toulouse et la MSH-Toulouse.

Annonce

"Démocratie et dispositifs électroniques : regards sur la décision, la délibération et le militantisme"

Paris, le 7 décembre 2005


Ce colloque est organisé par le réseau « Démocratie Electronique » (DEL) autour des travaux réalisés par les trois membres du comité scientifique et d’organisation, Gérard Loiseau, Thierry Vedel et Stéphanie Wojcik, dans le cadre du Programme Interdisciplinaire « Société de l’Information » du CNRS. Il est également soutenu par le CERTOP (Centre d’Etude et de Recherche Technique, Organisation, Pouvoir)/CNRS, le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences-Po)/CNRS, le GDR TICS (Technologies de l’Information et de la Communication et Société)/CNRS, le LaSSP (Laboratoire des Sciences Sociales du Politique)/IEP de Toulouse et la MSH-Toulouse.
Son objectif repose principalement sur l’intensification des échanges scientifiques autour de la « démocratie électronique ». Les textes reçus reflètent en partie les recherches engagées depuis plusieurs années sur les thématiques annoncées. Ils devraient nous permettre d’apprécier les tendances de la recherche en ce domaine aussi bien du point de vue des problématiques que des méthodologies, des référents théoriques que des résultats. Cette journée sera l’occasion d’accentuer la diffusion de ces recherches et des débats afférents.
Pour chaque séance, le rapporteur proposera d’abord une synthèse critique de tous les documents (3/4 d’heure) ; dans l’amphithéâtre, les auteurs réagiront rapidement, à partir de leurs propres travaux, à la présentation globale du rapporteur (1/2 heure pour tous les contributeurs) ; le débat s’instaurera ensuite avec l’ensemble des participants (3/4 d’heure) ; après avoir animé la séance, le président conclura (1/4 d’heure).

L’inscription à cette journée est gratuite, mais obligatoire (loiseau@univ-tlse2.fr). Elle permettra d’accéder au Ministère et de recevoir l’adresse du site Internet sur lequel sera accessible l’ensemble des textes.

Ministère de la Recherche
Carré des Sciences ; Amphi Stourdzé
1, rue Descartes- 75005 Paris
(Entrée par le 25, rue de la Montagne Sainte Geneviève)

Accueil : 8H45 – 9H00

Présentation de la journée, Gérard Loiseau, 9H00 – 9H15

1. Séance « militantisme » : 9H15 – 11H45

- Président : Jacques Capdevielle (CEVIPOF)

- Rapporteur : Eric George (Université d’Ottawa)

- Organisateur : Gérard Loiseau (CERTOP/CNRS)

- Auteurs :

Christophe Aguiton / Dominique Cardon (France Télécom RD, laboratoire de sociologie des usages) : L’équipement technologique des débats altermondialistes.

Aurélie Aubert (Université Paris 3) : Les stratégies militantes des téléspectateurs : une étude du courrier activiste reçu par le service de médiation de France 2.

Laurence Favier (Université de Bourgogne) / Joël Mekhantar (Université de Bourgogne) : Les syndicats et la démocratie électronique.

Eric George (Université d’Ottawa) : Les usages sociaux d’Internet au sein du mouvement altermondialiste, entre promesses et réalités.

Fabienne Greffet (Université Nancy 2) :

  1. Politics as usual ? Les blogs politiques français en 2005.
  2. Usages du web et procédures d’expression et de consultation dans les partis politiques français et britanniques.

Erwane Monthubert (Université Toulouse 3) : A propos d’Internet et du mouvement « Sauvons la recherche ».

Françoise Pierson (Université de Franche-Comté) : TIC et collectif : le cas d’une organisation syndicale.

André Vitalis (Université Bordeaux 3) : Les techno-réseaux en temps de marée noire : des outils de mobilisation et d’expression citoyennes.

Virginie Waechter (CERTOP/CNRS) : L'opposition locale aux projets de gestion de déchets : entre militantisme et militance.

DEJEUNER LIBRE : 11H45 – 13H45

2. Séance « délibération » : 13H45 – 16H

- Président : Jean-Michel Eymeri (LaSSP, IEP de Toulouse)

- Rapporteur : Laurence Monnoyer-Smith (Université de Technologie de Compiègne)

- Organisatrice : Stéphanie Wojcik (LaSSP, IEP de Toulouse)

- Auteurs :

Anne-Marie Benoit (Pacte/Cidsp) : Les forums de discussion ; stratégies de l’offre nationale.

Gersende Blanchard (Université Stendhal, Grenoble 3) : Usages et enjeux de l’usage de l’Internet par les partis politiques français. Les modalités de rencontre de la parole citoyenne et du parti.

Sophie Falguères (Université Paris 3) : Les forums de discussion de sites web de la presse quotidienne nationale : vers un renouvellement des formats d'expression ?

Dominique Kreziak (Université de Savoie) / Hélène-Marion Michel (Université de Savoie) : Can simulation games influence citizen’s attitude and behaviour vis-à-vis online public debate ?

Laurence Monnoyer-Smith (Université de Technologie de Compiègne) : Etre créatif sous la contrainte. Une analyse des formes nouvelles de la délibération publique. Le cas DUCSAI.

Pascal Ricaud (Université de Tours) : Vers de nouvelles situations délibératives via Internet : espaces publics partiels ou micro-espaces publics ?

Marie-Gabrielle Suraud (Université Toulouse 3) : Le débat électronique : entre agir communicationnel et stratégie militante.

Stéphanie Wojcik (LaSSP, IEP de Toulouse) : Les forums électroniques municipaux, de nouvelles modalités délibératives ?

PAUSE : 16H – 16H15

3. Séance « décision » : 16H15 – 18H30

- Président : Patrice Flichy (Université de Marne-la-Vallée)

- Rapporteur : Alexandre Trechsel (Institut Universitaire Européen)

- Organisateur : Thierry Vedel : (CEVIPOF)

- Auteurs :

Laurence Favier (Université de Bourgogne) / Joël Mekhantar (Université de Bourgogne) : La démocratie à l’heure du vote électronique (expérimentations, significations et place du vote électronique dans la théorisation de la démocratie digitale).

Marin Ledun / Patrick Paniez (France Télécom RD, pôle pronostic) : Le vote électronique en France : des préconisations aux usages de la e-Démocratie.

Hélène-Marion Michel (Université de Savoie) : Les cartes cognitives du vote électronique : une approche exploratoire des systèmes de représentations des citoyens.

Laurence Monnoyer-Smith (Université de Technologie de Compiègne) : Derrière l’urne, le citoyen : les rituels de vote sont-ils intangibles ?

Thierry Vedel (CEVIPOF) : Le vote électronique: construction d'un objet politique.

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 07 décembre 2005

Contacts

  • Gérard Loiseau
    courriel : loiseau [at] univ-tlse2 [dot] fr

Source de l'information

  • Stéphanie Wojcik
    courriel : stephanie [dot] wojcik [at] u-pec [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Démocratie et dispositifs électroniques : regards sur la décision, la délibération et le militantisme », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 09 novembre 2005, http://calenda.org/190761