AccueilLe monde du cirque et ses métiers : quelles évolutions ?

*  *  *

Publié le jeudi 10 novembre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Depuis le milieu des années 1970, en France, le monde du cirque s’est considérablement transformé. En effet, des processus massifs d’hybridation des pratiques corporelles se produisent, particulièrement avec les disciplines sportives, le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques et visuels.

Annonce

Journée d’étude sur les arts du cirque

Vendredi 2 décembre 2005, Campus Universitaire Paris 11 - Orsay (91) bâtiment 338 Salle 103

Depuis le milieu des années 1970, en France, le monde du cirque s’est considérablement transformé. En effet, des processus massifs d’hybridation des pratiques corporelles se produisent, particulièrement avec les disciplines sportives, le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques et visuels. En marge du schéma traditionnel, ces mélanges de formes artistiques sont rendus visibles par une grande diversification des artistes de cirque, une croissance exponentielle du nombre de compagnies, la création de plus de cinq cents écoles de cirque et enfin, l’intervention croissante de l’Etat, et particulièrement des ministères de la Jeunesse et des Sports, des Affaires culturelles depuis 1978 et de l’Education Nationale qui vont prendre le cirque en considération sous leurs tutelles, pour l’élever progressivement à la dénomination d’ « arts du cirque ». Ce phénomène s’accompagne donc de l’apparition de nouvelles formes de pratiques souvent nommées « cirque contemporain », « nouveau cirque » ou encore « cirque de création. »

L’objectif de cette journée d’études consiste tout d’abord à établir un état des lieux des recherches universitaires menées actuellement sur les arts du cirque par les doctorants et chercheurs en sociologie, histoire ancienne et contemporaine, ethnologie, sciences de l’éducation, didactique, sciences politiques, études théâtrales, STAPS et autres champs scientifiques. Nous essaierons d’analyser la nature et l’ampleur des questionnements sur les évolutions de ces arts d’une part, sur les enjeux identitaires, artistiques, corporels, institutionnels… qui ont accompagné ces mutations d’autre part.

Cette journée, ouverte à tous, sera l’occasion de rencontres, d’échanges et de débats sur les arts du cirque à partir des interventions réalisées.

Organisation :

Marie Jolion (06 83 28 43 17 mariejolion@free.fr)

Unité de Recherches sur les Cultures Sportives, Centre de Recherches en Sciences du Sport (EA 1609), UFR STAPS Université Paris 11 – Orsay

Emilie Salamero (e-salamero@hotmail.fr)

« Sports, Organisations et Identités » Laboratoire (EA3690), UFR STAPS Université P.Sabatier – Toulouse 3

Programme de la journée :

9h-9h30 : Café et introduction

9h30-10h30 : 1ère session : Anthropologie du cirque

- Francine Fourmaux : « Pour une anthropologie du cirque ». Membre hors-statutaire du laboratoire d’anthropologie urbaine, CNRS UPR34 « corps, gestes et signes ».

- Myriam Peignist : « L’homme en acrobatie. Pour une anthropologie pluridisciplinaire de l’akros ». Paris 5, centre d’étude sur l’actuel et le quotidien.

10h30-11h30 : 2ème session : La transmission des savoirs dans les arts du cirque

- Jean Vinet : « Continuité et rupture dans la transmission des savoirs dans les arts du cirque, 1971-1999 ». Institut des études théâtrales Paris 3, Centre Régional des Arts du Cirque de Cherbourg.

- Marie Jolion : « Les processus d’apprentissage dans les arts du cirque : de la famille à l’école (1974-1990) » Unité de Recherches sur les Cultures Sportives, Centre de Recherches en Sciences du Sport, (EA 1609) UFR STAPS Université Paris 11 – Orsay

11h30-12h : Pause

12h-13h : 3ème session : Approche disciplinaire des arts du cirque

- Magali Sizorn : « Carrière de trapéziste : du sportif à l’artiste ». Laboratoire CETAPS, EA 3832, Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique – Université de Rouen.

- Pierre Gastelais : « Le monde de la jongle : Entre pratique artistique et pratique communautaire ». Laboratoire CETAPS, EA 3832, Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique – Université de Rouen.

13-14h30 : Pause Repas

14h30-15h30 : 4ème La question du genre dans les arts du cirque

- Marie-Carmen Garcia : « Vers un cirque scolaire ? Enjeux de genre et enjeux scolaires du cirque en EPS ». « Rapports sociaux de sexe, art, institutions, socialisation. » Groupe de recherche sur la socialisation (UMR-5040), Université Lyon 2, CNRS.

- Emilie Salamero : « Différenciation sexuée et carrières dans le champ circassien contemporain ». UFR STAPS Toulouse 3, laboratoire » « Sports, Organisations et Identités »

15h30-16h30 : 5ème session : Les trajectoires sociales des artistes de cirque

- Marine Cordier : « Renouveau des métiers du cirque et trajectoires sociales des nouvelles générations circassiennes ».Université Paris X-Nanterre, laboratoire « Genre, Travail, Mobilités ».

- Sylvain Ferez : « Du grec au clown : habitus clivé, prédispositions réflexives et conditions sociales de réflexivité ». « Génie des procédés symboliques en santé et en sport », Université Montpellier 1 ; département de sociologie et d’anthropologie, Université d’Amsterdam.

16h30-17h : Pause

17h-18h : 6ème session : Le cirque : entre politique publique et initiative privée

- Julien Rosemberg : « Les politiques de l’Etat à l’égard du cirque des années 1970 à la clôture des années des Arts du Cirque ». Université paris I, Panthéon-Sorbonne, Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle.

- Sylvain Fagot : « un sociologue au soleil. Mais qu’est ce que ce cirque ? Le Cirque du Soleil ou le paradigme de la performance ».GDR-CNRS OPuS (oeuvres, publics, sociétés).

18h30 : Pot de fermeture

Catégories

Lieux

  • Orsay, France

Dates

  • vendredi 02 décembre 2005

Contacts

  • Jolion Marie
    courriel : mariejolion [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Jolion Marie, Unité de Recherches sur les Cultures Sportives, UFR STAPS Paris 11 ~
    courriel : mariejolion [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le monde du cirque et ses métiers : quelles évolutions ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 10 novembre 2005, http://calenda.org/190773