AccueilOù en est la sociologie du théâtre ?

*  *  *

Publié le samedi 12 novembre 2005 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Annonce

Où en est la sociologie du théâtre ?

Journée d'étude

AFS – RT 14 ("Sociologie des arts et de la culture")

Avignon – 13 juillet 2006

Comité d'organisation : Emmanuel Ethis (Université d'Avignon) ; Laurent Fleury (Paris VII – D Diderot), Serge Proust (Université de Saint-Etienne).

Jusqu'à une période récente, la sociologie de l'art était principalement centrée sur les arts plastiques, la littérature et ignoraient le théâtre. Les recherches de Jean Duvignaud constituaient une exception mais n'ont pas débouché sur un programme de recherche, comme cela a pu se développer pour d'autres espaces. Ainsi, au cours des années quatre-vingt, les numéros spéciaux préparés par les revues académiques comme le colloque de Marseille de 1985 ignorent ce champ artistique. En revanche, depuis une quinzaine d'années, le théâtre constitue un des principaux objets de recherche en lien, plus ou moins direct, avec les conflits, tensions, interrogations traversant cet espace.

La journée d'étude que nous organisons le 13 juillet 2006 vise à rassembler les chercheurs, souvent dispersés et isolés, travaillant sur ce champ afin de leur permettre de confronter points de vue et recherches en cours. Cette journée pourra aussi être l'occasion d'organiser une mutualisation des ressources.

Nous proposons 4 axes de réflexion, volontairement non développés (mais cette liste n'est pas limitative dans la mesure où nous souhaitons pouvoir proposer une vision la plus large possible des recherches actuelles sur le théâtre) :

1. Travail théâtral et professions,

2. Les publics du théâtre,

3. Théâtre amateur et pratiques amateur,

4. Politiques publiques et institutions théâtrales.

Calendrier et Organisation :

1. Clôture des dépôts des propositions de communication : 28 février 2006.

· D'une longueur maximale de deux pages, les propositions présentent la problématique de la recherche ainsi que le terrain étudié. Elles indiquent le titre de la communication.

· Elles fournissent également des informations complètes sur le ou les auteurs (nom, institution de rattachement, fonction, adresse postale, numéros de téléphone, adresse électronique).

2. Sélection des propositions : 31 mars 2006.

3. Envoi des communications écrites : 1er juin 2006. Les textes seront ensuite adressés, sous format électronique, à l'ensemble des participants afin de préparer les échanges de juillet.

4. Au cours de cette journée, plusieurs ateliers successifs seront organisés, les intervenants présentant rapidement leur argument principal afin qu'une discussion collective puisse s'engager.

Cette journée aura lieu le 13 juillet 2006 de 9 h à 17h30 à l'Université d'Avignon.

Les propositions doivent être adressées par fichier électronique en document attaché sous format Word à Serge Proust : serge.proust@univ-st-etienne.fr

Catégories

Lieux

  • Avignon, France

Dates

  • mardi 28 février 2006

Contacts

  • Serge Proust
    courriel : serge [dot] proust [at] univ-st-etienne [dot] fr

Source de l'information

  • Serge Proust
    courriel : serge [dot] proust [at] univ-st-etienne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Où en est la sociologie du théâtre ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 12 novembre 2005, http://calenda.org/190777