AccueilLe courage au combat

Le courage au combat

90e anniversaire de la création de la Croix de Guerre

*  *  *

Publié le lundi 14 novembre 2005 par Inès Secondat de Montesquieu

Résumé

Une Journée d’Etudes sur le Thème : « Le courage au combat » est organisée le 16 novembre prochain à l’amphithéâtre du Musée de l’Armée à l’Hôtel National des Invalides. Au cours de cette journée sera inaugurée une Exposition au Musée de l’Armée (qui sera ouverte au public jusqu’au 31 décembre 2005) , Il sera également lancé un livre réalisé avec le concours du Service Historique de la Défense : « La marque du courage ».

Annonce

Une Journée d’Etudes sur le Thème : « Le courage au combat » est organisée le 16 novembre prochain à l’amphithéâtre du Musée de l’Armée à l’Hôtel National des Invalides avec le concours du Service Historique de la Défense. Des spécialistes, Historiens, universitaires, français et étrangers (Pologne et Grande Bretagne) traiteront des différents thèmes et notamment :

o avant la Croix de guerre,

o la Croix de guerre et les poilus,

o la Croix de guerre et la reconnaissance des troupes indigènes et de l’Empire,

o la Croix de guerre et la seconde guerre mondiale,

o les villes décorées de la Croix de guerre

o la Croix de guerre dans tous ses états,

o perception de la Croix de guerre par la communauté nationale,

o Polonais, décorations polonaises et Croix de guerre,

o Décorations britanniques et Croix de guerre,

o Décorations italiennes et Croix de guerre,

o Aspects de la Croix de Guerre TOE (Théatres d’Opérations Extérieurs)

o Naissance de la Valeur Militaire

De sa création par une loi promulguée le 8 avril 1915 à nos jours, tout le XXème siècle est jalonné d’actes de courage au combat, le plus souvent anonymes, dans tous les conflits ou interventions de la France, en Europe et également au Moyen et Extrême Orient et en Afrique. Depuis la guerre 1914-18, les générations passent et disparaissent puisqu’au 11 novembre 2005, il ne reste que 6 « poilus ». Mais le courage au combat est toujours le même, bien que les formes du combat ne soient plus les mêmes. Au cours des missions de paix, dans le cadre des opérations extérieures, les marques du courage sont loin d’être absentes et des citations individuelles se décernent encore de nos jours. Depuis le Liban, il y a 30 ans, il y a eu le Zaïre (Kolwezii), le Tchad, le Rwanda, l’ex-Yougoslavie (Bosnie, Kossovo…), la Guerre du Golfe en Irak, et actuellement la Côte d’Ivoire et l’Afghanistan. Cette génération, celle d’aujourd’hui, a sa place dans le grand livre du courage au combat.

Au cours de cette journée sera inaugurée une Exposition au Musée de l’Armée (qui sera ouverte au public jusqu’au 31 décembre 2005) par le Ministre Délégué aux Anciens Combattants, M. Hamlaoui MEKACHERA, Il sera également lancé un livre réalisé avec le concours du Service Historique de la Défense : « La marque du courage ». .

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 16 novembre 2005

Contacts

  • SAUVEE Edouard
    courriel : croixdeguerre-anniversaire [at] club-internet [dot] fr

Source de l'information

  • Edouard Sauvée
    courriel : croixdeguerre-anniversaire [at] club-internet [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le courage au combat », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 14 novembre 2005, http://calenda.org/190778