AccueilReligions et communautés religieuses dans le monde indien

*  *  *

Publié le vendredi 18 novembre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

9èmes Ateliers Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales

Annonce

La multiplicité religieuse du monde indien nous invite à une double réflexion : la première, sur la pluralité de croyances et de pratiques qui en résultent ainsi que sur les phénomènes et les enjeux culturels, sociaux, politiques et économiques qu'à diverses échelles la religion sous-tend et influence. La seconde sur la démarche du chercheur en sciences sociales face au religieux qu'il choisit d'étudier ou qui parfois s'impose à lui, en contexte sud asiatique.

 

Dans le cadre des Ateliers Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales 2006 de l'AJEI, nous proposons une réflexion pluridisciplinaire commune d'une part, autour de l'inscription de la religion sur le corps social indien et sur les dynamiques qui en résultent, notamment en contexte contemporain. D'autre part, sur les outils théoriques et méthodologiques qui sont à notre disposition pour aborder, analyser et restituer des faits religieux ou des faits dont la religion constitue un leitmotiv.

 

La religion dans le sous-continent reste encore largement abordée dans son versant hindou, et dans son versus social, la caste, laissant ainsi de côté le caractère pluri-religieux du monde indien et avec lui l'étude et l'analyse - géographique, économique, politique, ethnologique- de logiques d'acteurs, de pratiques et de croyances dans les communautés musulmanes, chrétiennes, sikhes, bouddhistes, jaïnes, parsies, juives, etc. Nous aborderons alors cette multiplicité tant à travers des formes et des expressions singulières de la religion qu'au regard de la cohabitation et des interactions de communautés. La multi-religiosité nous permet ainsi de cerner des processus d'adaptation réciproque et les configurations socio-religieuses particulières qui s'en dégagent.

 

Le siècle dernier, marqué par l'expansion des mouvements nationalistes, l'indépendance et la partition, a vu éclater de très violents affrontements entre communautés religieuses, exprimant ainsi une exacerbation du sentiment d'appartenance religieuse et communautaire. Ce sentiment, figé par l'organisation sociale en castes, par les perceptions et les politiques coloniales puis plus récemment par le gouvernement indien lui-même par la discrimination positive qu'il a mise en place, ne distingue généralement pas appartenance sociale et appartenance religieuse. Par ailleurs, la montée des mouvements d'opposition au système des castes et les conversions, au christianisme, à l'islam, au bouddhisme ou à des mouvements néo-hindous, qui les ont parfois accompagnées, nous invitent à réfléchir à ces nouvelles pratiques et aux logiques développées par ces acteurs.

 

À travers ces multiples configurations, les chercheurs en sciences sociales ont développé de nouveaux outils pour appréhender ces phénomènes. Nous souhaiterions alors nous interroger et réfléchir sur ces nouveaux outils nous permettant d'aborder l'observation et l'analyse de communautés pour lesquelles la religion est au centre de dynamiques et d'enjeux identitaires et sociaux mais aussi politiques et/ou économiques.

 

Ces différents aspects seront abordés, de préférence, par une étude de cas, notamment à travers des expériences de terrain, mais ils pourront aussi l'être à travers une réflexion théorique générale, selon des approches et des échelles d'espace et de temps variées. La confrontation d'expériences de chercheurs et d'étudiants français et indiens nous permettra une mise en perspective de nos questionnements et des réponses que chacun tentera d'apporter tout au long de ces ateliers.

 

Les propositions de communication (une page) sont à envoyer avant le 5 janvier 2006 à ateliers2006@ajei.org. L'intervention de chaque participant durera vingt-cinq minutes. Le texte complet de l'intervention (25 000 signes au maximum) devra être fourni le 30 janvier 2006 au plus tard. Merci de joindre à votre texte vos coordonnées, votre niveau d'études et votre affiliation.

Catégories

Lieux

  • Kottayam, Inde

Dates

  • jeudi 05 janvier 2006

Contacts

  • Yohanna Jolly et Julie Humeau ~
    courriel : ateliers2006 [at] ajei [dot] org

Source de l'information

  • bordigoni #
    courriel : bordigoni [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Religions et communautés religieuses dans le monde indien », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 18 novembre 2005, http://calenda.org/190807