AccueilDes ordres sexuels, normes et politiques

*  *  *

Publié le dimanche 20 novembre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

SEMINAIRE SOPHIAPOL

(Sociologie, Philosophie, Anthropologie Politiques)

Mercredi 23 novembre 2005

(15h30-17h30, Bâtiment L, salle R15, Université Paris X - Nanterre)

Eric Fassin[1][1] sera l'invité du séminaire de doctorants en philosophie politique de l'Université Paris X le mercredi 23 novembre 2005:

"L’actualité sexuelle, c’est-à-dire la politisation des questions de genre et de sexualité dans l’espace public autant que dans les relations intimes, nous invite à réfléchir sur les normes, et plus précisément sur ce que je propose d’appeler les normes démocratiques. En effet, si l’ordre symbolique se révèle aujourd’hui, à partir du pacs et au-delà du pacs, à l’occasion de controverses récurrentes, non pas naturel et intemporel, mais social et historique, s’il est contesté et non donné, bref, si c’est un ordre politique, il importe de repenser le statut des normes de manière historique. En effet, nous ne sommes pas condamnés à l’alternative de l’assignation normative à un ordre social préétabli, ou bien de l’affranchissement anomique de l’individu libéré des normes. En réalité, s’il y a aujourd’hui du trouble dans le genre, mais aussi dans la sexualité, dans le mariage et la famille, la filiation et la reproduction, bref, dans l’ordre sexuel, c’est que nous sommes amenés à soumettre les normes à la question, autrement dit, à les interroger. Dans ce retournement, réflexif et critique, il ne s’agit pas seulement de négociation et de délibération individuelles, mais d’une politique démocratique des normes : il convient de penser l’ordre sexuel, et les désordres qu’entraîne la pluralité historique des ordres.

Ces réflexions prolongent l’ouvrage récemment paru : L’inversion de la question homosexuelle (Amsterdam, 2005 ; voir en particulier l’introduction : « La démocratie sexuelle et l’intellectuel démocratique »), ainsi qu’un article intitulé : « Démocratie Sexuelle » (Comprendre, numéro spécial « La sexualité », dir. Ruwen Ogien et Jean-Cassien Billier, n°6, 2005)."




[1][1] Enseignant, Département de sciences sociales, école normale supérieure.

Chercheur, Laboratoire de sciences sociales et Genèse et transformation des mondes sociaux.

Catégories

Lieux

  • Nanterre, France

Dates

  • mercredi 23 novembre 2005

Contacts

  • Hourya Bentouhami
    courriel : bhourya [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Eric Fassin
    courriel : iris [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Des ordres sexuels, normes et politiques », Séminaire, Calenda, Publié le dimanche 20 novembre 2005, http://calenda.org/190814