AccueilVers les sociétés du savoir

Vers les sociétés du savoir

A l'occasion de la publication du premier Rapport mondial de l'UNESCO

*  *  *

Publié le mardi 22 novembre 2005 par Claire Lemercier

Résumé

Koïchiro MATSUURA, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a le plaisir de vous inviter à la nouvelle séance du cycle des ENTRETIENS DU XXIe SIECLE organisée par la Division de la prospective, de la philosophie et des sciences humaines de l’UNESCO

Annonce

Koïchiro MATSUURA
Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a le plaisir de vous inviter à la nouvelle séance du cycle des ENTRETIENS DU XXIe SIECLE organisée par la Division de la prospective, de la philosophie et des sciences humaines de l’UNESCO

Robin MANSELL, Souleymane Bachir DIAGNE, Edgar MORIN et Alain TOURAINE
dialogueront à l’occasion de la publication du Rapport mondial de l’UNESCO

VERS LES SOCIÉTÉS DU SAVOIR

le mardi 6 décembre 2005 de 18h30 à 20h30
Maison de l’UNESCO
Salle XII, niveau -1
Regrets seulement

7, Place de Fontenoy, Paris 7e
Tél. : 01 45 68 46 67

Organisés par la Division de la prospective, de la philosophie et des sciences humaines de l’UNESCO, les Entretiens du XXIe siècle traduisent la volonté de la communauté internationale de renforcer sa fonction de veille intellectuelle, en ouvrant un espace de dialogue international sur les principaux enjeux de l’avenir. Le futur ne saurait en effet être réduit au monologue, serait-il celui de la technologie. La vingt-neuvième séance des Entretiens sera ouverte et présidée par le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura.

Elle est organisée à l’occasion de la publication du Rapport mondial de l’UNESCO Vers les sociétés du savoir et portera sur ce thème. Elle réunira quatre personnalités de renom international.

Née au Canada, Robin Mansell est professeur honoraire au LINK Center (Afrique du Sud) et titulaire de la chaire sur les nouvelles technologies à la London School of Economics. Depuis 2004, elle préside l’Association internationale des Etudes et Recherches sur l'Information et la Communication. Parmi ses publications, on citera notamment Networking Knowledge for Information Societies: Institutions and Interventions (2002), Inside the Communication Revolution: Evolving Patterns of Social and Technical Interaction (2002) et Trust and Crime in Information societies (2005).

Souleymane Bachir Diagne est professeur de philosophie à l’Université de Dakar et à Northwestern University (Etats-Unis) et ancien conseiller du Président de la République du Sénégal pour l’éducation et la culture. Il a notamment publié Islam et société ouverte (2001) et 100 mots pour dire l’Islam (2002).

Edgar Morin est sociologue, directeur de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique (France), président de l’Association pour la pensée complexe, président de l'Agence européenne pour la culture, co-directeur du Centre d'études transdisciplinaires de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (France). Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels les volumes de La Méthode (1980-2004), Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur (2000), Culture et barbarie européennes (2004) et Introduction à la pensée complexe (2005).

Sociologue et historien, Alain Touraine est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et a enseigné à la Faculté des Lettres de Paris-Nanterre. Il a fondé le Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS). Parmi ses publications, on notera notamment Critique de la modernité (1992), Qu’est-ce que la démocratie ? (1994), Pourrons-nous vivre ensemble ? Egaux et différents (1997) et Un nouveau paradigme pour comprendre le monde d’aujourd’hui (2005).

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 06 décembre 2005

Contacts

  • de Goy
    courriel : as [dot] de-goy [at] unesco [dot] org

Source de l'information

  • de Goy
    courriel : as [dot] de-goy [at] unesco [dot] org

Pour citer cette annonce

« Vers les sociétés du savoir », Colloque, Calenda, Publié le mardi 22 novembre 2005, http://calenda.org/190826