AccueilMythes à la cour, mythes pour la cour

Mythes à la cour, mythes pour la cour

XIIe Congrès de la Société internationale de littérature courtoise

*  *  *

Publié le mardi 29 novembre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Nous souhaitons inscrire cette rencontre sous un thème commun, qui fournisse une ligne directrice à nos travaux, tout en ayant une extension suffisante pour que les recherches de chacun et chacune puissent y trouver une illustration. Par la présente, nous vous invitons à nous faire part dès maintenant de vos propositions de contributions sur le thème : Mythes à la cour, mythes pour la cour

Annonce

XIIe Congrès international de la Société Internationale de Littérature Courtoise (ICLS)

organisé par Les Facultés des Lettres de l’Université de Genève et de l’Université de Lausanne

du 29 juillet au 4 août 2007 dans les deux cités lémaniques

(Lausanne 29.07-31.07, Genève 01.08-04.08)



Nous souhaitons inscrire cette rencontre sous un thème commun, qui fournisse une ligne directrice à nos travaux, tout en ayant une extension suffisante pour que les recherches de chacun et chacune puissent y trouver une illustration. Par la présente, nous vous invitons à nous faire part dès maintenant de vos propositions de contributions sur le thème :

Mythes à la cour, mythes pour la cour

(Courtly Mythologies)



Vous pouvez orienter votre présentation selon un des quatre axes de réflexion suivants :


a) Figures exemplaires

b) Féminin / masculin au miroir de la mythologie courtoise (gender definitions and courtly mythologies)

c) Ritualités et mises en scène du pouvoir

d) Résurgences et questions de style



Nous accueillerons avec intérêt les propositions de sessions thématiques organisées par certains participants ou groupes de participants.



Les langues officielles de la ICLS sont le français, l’anglais et l’allemand. Compte tenu de la tradition linguistique helvétique, des communications en italien seront acceptées.



Un site Internet (www.unil.ch/icls2007) sera à votre disposition dès le 15 novembre 2005. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre inscription. Dans un second temps, ce site fournira aussi des renseignements sur le programme, les moyens de transport et les possibilités d’hébergement offerts à Lausanne et Genève. Nous prenons d’ores et déjà des dispositions pour vous présenter des offres d’hébergement à prix modérés.

Dans la mesure du possible, nous vous invitons à vous inscrire en ligne. Nous vous prions de nous proposer un titre ainsi qu’un résumé de 250 mots environ. Il vous faudra préciser à quelle branche nationale de la Société vous appartenez. Il est nécessaire d’être membre de l’ICLS pour présenter une communication au Congrès. Vous pouvez, le cas échéant, vous adresser au secrétaire de votre branche nationale qui recevra volontiers votre inscription.



Les taxes d’inscription se montent à 80 € (100 € après le 1er mars 2007) et pourront être acquittées par voie électronique. Cette somme comprend l’acquisition du volume qui rassemblera une sélection de contributions en rapport avec le thème central du Congrès.



Pour tous renseignements, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : icls2007@unil.ch

En nous réjouissant de pouvoir vous accueillir au bord du lac Léman, nous vous adressons nos salutations les meilleures,



Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève)

Jean-Claude Mühlethaler (Université de Lausanne)











Catégories

Lieux

  • Lausanne, Confédération Suisse
  • Genève, Confédération Suisse

Dates

  • dimanche 31 décembre 2006

Contacts

  • Barbara Wahlen
    courriel : icls2007 [at] unil [dot] ch

URLS de référence

Source de l'information

  • ICLS/branche suisse ~
    courriel : icls2007 [at] unil [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Mythes à la cour, mythes pour la cour », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 29 novembre 2005, http://calenda.org/190847