AccueilMarx au XXIe siècle : l’esprit & la lettre

*  *  *

Publié le jeudi 01 décembre 2005 par Marie de Jerphanion

Résumé

Séminaire mensuel interdisciplinaire sur la pensée de Marx, avec le soutien du Centre de recherches sur l’histoire des systèmes de la pensée moderne (dir. Jean Salem) et de la revue ContreTemps (Textuel)

Annonce

Les séances se dérouleront à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne,UFR de philosophie, salles Cavaillès et F 306 (M. Bloch), de 14 à 16 h
17, rue de la Sorbonne, Paris Ve (M° Cluny-Sorbonne)

| Pour tout renseignement : seminairemarx@club.fr |

Première séance :

Isabelle Garo, Deleuze & Marx
samedi 17 décembre 2005,
14-16h, salle Cavaillès

Séances suivantes :

André Tosel, Remarques sur l’idée de la “société liquide” de Z. Baumann
21 janvier 2006, salle F 306

Michael Krätke, Les enjeux de la Marx-Engels-Gesamtausgabe (à définir)
25 février 2006, salle Cavaillès

Stathis Kouvélakis, Marx et sa critique de la politique
25 mars 2006, salle Cavaillès

Sophie Béroud, Une approche marxiste du syndicalisme
22 avril 2006, salle Cavaillès

Paul Sereni, Marx en contexte : trois arguments pour une lecture historique
20 mai 2006, salle Cavaillès

Emmanuel Barot, Hégémonie, idéologie, utopie
17 juin 2006, salle Cavaillès

Fabio Frosini, Sur Gramsci (à préciser)
1er juillet 2006, salle Cavaillès

Dire que la pensée de Marx est vivante ne peut plus être aujourd’hui une déclaration abstraite et sans conséquence. C’est bien la radicalité même de cette pensée qui en est la cause, et non la perspective de son inscription sans heurt au sein d’une tradition « classique ». Dès lors, c’est seulement un travail poursuivi d’exploration et d’invention qui peut le montrer. Et c’est pourquoi ce séminaire se veut un lieu de débat, de découverte et de confrontation, original à plusieurs titres.

1/ Il s’agit de se confronter aux textes de Marx et du marxisme avec la plus grande rigueur historique et philologique, en développant et en présentant, le travail éditorial autant que critique, déjà réalisé ou en cours de réalisation, et cela sur le plan international.

2/ Il s’agit de surmonter les découpages rigides et les barrières disciplinaires, de faire se croiser les axes, philosophique, sociologique,économique, etc., en les unissant autour de de leur portée concrète ou pratique : c’est la volonté d’intervention théorique et politique de l’engagement critique qui, sans dogmatisme, définissent un rapport vivant à Marx aujourd’hui.

3/ Il s’agit donc d’être offensifs, dans un contexte d’hégémonie, à la fois puissante et fragile, de la pensée dominante. Il importe d’ouvrir les fenêtres, de déranger les évidences, de rejeter les mauvais procès et de récuser les anathèmes. Rien de plus utile pour cela que de se confronter à toutes les idées du présent, d’être attentif à tous les courants de pensée.

Bref, d’investir tous les points hauts de la pensée contemporaine, en philosophie, économie, histoire, sciences sociales, sciences de la nature, etc., en vue d’une confrontation informée et sans timidité.

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • samedi 17 décembre 2005

Contacts

  • Séminaire Marx
    courriel : seminairemarx [at] club [dot] fr

Source de l'information

  • Sébastien BUDGEN
    courriel : sebastien [dot] budgen [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Marx au XXIe siècle : l’esprit & la lettre », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 01 décembre 2005, http://calenda.org/190860