AccueilBibliothèque de documentation internationale contemporaine

Bibliothèque de documentation internationale contemporaine

Veille bibliographique en histoire contemporaine

*  *  *

Publié le samedi 03 décembre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

La bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) est, en France, l'un des grands organismes de documentation et de recherche à promouvoir l'étude du monde contemporain. Etablissement original disposant de collections exceptionnelles, elle est aujourd'hui un organisme multimédia, qui détient plus de trois millions de documents, dont environ un million de pièces iconographiques.

La BDIC met à la disposition des chercheurs trois catalogues distincts :

1. Le catalogue des documents en caractères latins
2. Le catalogue des documents en caractères cyrilliques
3. La base "Archives et images" (fonds d'archives, photographies, affiches, estampes et originaux, etc.)

Il est désormais possible d'effectuer une veille sur les documents (ouvrages principalement) entrant dans les collections de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) à partir de mots clés. Les personnes ayant enregistré des requêtes de veille seront ainsi informées par courrier électronique du traitement de ces documents et de leur entrée imminente dans les collections de la BDIC.

L'interrogation porte sur les champs auteur, titre et lieu d'édition.

Ainsi, si un chercheur s'intéresse aux documents publiés à Budapest, il enregistrera une requête avec le mot clé Budapest. Pour un auteur, il est préférable d'entrer le nom uniquement pour être certain d'obtenir le maximum de résultats. Pour être informés de l'entrée de documents portant sur le régime de Vichy, il faut saisir tout simplement Vichy, ainsi tous les ouvrages dont le titre contient le mot Vichy seront signalés.

Les mots clés peuvent être saisis en langues étrangères, en anglais en particulier, mais aussi dans les autres langues (allemand, espagnol, italien, russe, serbo-croate, polonais, hongrois, etc.) dans lesquelles la BDIC fait l'acquisition de documents.

Ce service est accessible à l'adresse suivante :

http://www.bdic.fr/services/veille_biblio.php



Lieux

  • Nanterre, France

Dates

  • samedi 03 décembre 2005

Contacts

  • Yves Tomic
    courriel : yves [dot] tomic [at] afebalk [dot] org

Pour citer cette annonce

« Bibliothèque de documentation internationale contemporaine », Informations diverses, Calenda, Publié le samedi 03 décembre 2005, http://calenda.org/190864