AccueilMouvement ouvrier et extrême droite

Mouvement ouvrier et extrême droite

42° Conférence d'histoire sociale et ouvrière de Linz 2006

*  *  *

Publié le mercredi 07 décembre 2005 par Marie de Jerphanion

Résumé

Annonce

Appel à communication
14.-17. Septembre 2006

Ces dernières années, le retour en force des idéologies, mouvements et partis d’extrême droite, parfois sous couvert des partis nationaux-populistes, exige d’interroger les expériences historiques et de se demander quels peuvent être les points communs et les différences entre les apparitions de l’extrémisme de droite aujourd’hui comme hier.

L’extrême droite et ses variantes populistes représentant un danger réel pour les acquis démocratiques, la Conférence de Linz de 2006 mettra à son ordre du jour l’extrême droite en tant qu’idéologie et en tant que mouvement de masse. Il s’agira d’étudier ses conditions d’apparition dans un contexte historique, passé ou présent , ses origines et son évolution au cours du XXe siècle , ses bases sociales qui ont pu varier suivant les époques , ses mutations, les raisons de son influence, voire de ses succès, en milieu ouvrier, d’étudier le rôle que peuvent jouer l’environnement social, culturel, religieux sur ces mouvements, ainsi que les points communs et les différences entre les formes actuelles et les formes historiques des idéologies d’extrême droite, des mouvements et des structures, ceci de la fin du XIXe siècle à nos jours. Il convient d’analyser l’extrême droite en tant que phénomène international et de tenter de construire des comparaisons.

Les organisateurs définiraient l’extrême droite comme l’expression d’un nationalisme agressif, du racisme, comme un mouvement ouvertement hostile au pluralisme et avec de nettes orientations antisocialistes, le tout s’incarnant dans des structures autoritaires.

Les contributions aborderont les questions et thèmes suivants, sans pour autant devoir s’y limiter :

- Sources historiques et intellectuelles de l’extrême droite

- Courants d’extrême droite et leurs répercussions au sein du milieu ouvrier avant et après 1945

- Idéologies et mouvements d’extrême droite et nationaux-populistes en Europe, en Asie et en Amérique

- L’extrême droite dans les démocraties en Europe occidentale

- L’extrême droite dans le cadre du socialisme d’Etat et de son effondrement

- Discours du mouvement ouvrier sur l’extrême droite

- Mouvements et partis d’extrême droite ou néofascistes actuellement

Les langues de la conférence sont l’allemand, l’anglais et le français. Les communications, qui ne peuvent donner lieu à aucune rétribution, sont limitées à vingt minutes. L’ITH prend en charge les frais de séjour des communicants, les frais de transport (Vols APEX ou chemin de fer 2éme Classe) seront remboursés après accord du bureau de l’ITH à Vienne.

Les propositions de communications (titre, et résumé d’environ 300 mots) ainsi qu’un court CV (au maximum quinze lignes, en précisant la discipline et la fonction) sont à envoyer jusqu’au 10 janvier 2006 à l’ITH Wipplingerstrasse 8. A 1010 WIEN

E-mail : ith@doew.at

La Commission chargée de la préparation de la conférence fera connaître les contributions sélectionnées d’ici le 28 février 2006. Les textes de ces contributions devront alors être envoyés à l’ITH Wien avant le 15 août 2006.

Lieux

  • Linz (Autriche)

Dates

  • mardi 10 janvier 2006

Contacts

  • Paul Pasteur
    courriel : Franclh [at] aol [dot] com

Source de l'information

  • ITH #
    courriel : ith [at] doew [dot] at

Pour citer cette annonce

« Mouvement ouvrier et extrême droite », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 07 décembre 2005, http://calenda.org/190878