AccueilÉcoute-moi et regarde-moi

Écoute-moi et regarde-moi

Transformations de la radio et la télévision dans l'union européenne

*  *  *

Publié le jeudi 08 décembre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Les 11,12 et 13 janvier 2006, Bilbao sera le lieu d'une rencontre entre professionnels, experts, universitaires et chercheurs, portant sur les transformations en cours de la radio et de la télévision en Europe. Il s'agira de mieux connaître et comprendre les situations actuelles et les nouvelles tendances de l'audiovisuel européen, lieux et objets à la fois d'information et de polémiques, de débats et de distraction.

Annonce

JOURNEES INTERNATIONALES SUR LA RADIO ET LA TELEVISION

BILBAO (Euskadi / Espagne), 11, 12 et 13 Janvier 2006, Bibliothèque Bidebarrieta

Écoute-moi et regarde-moi


TRANSFORMATIONS DE LA RADIO ET LA TELEVISION DANS L'UNION EUROPEENNE


sous la direction de Carmen Peñafiel Saiz

Les 11,12 et 13 janvier 2006, Bilbao sera le lieu d'une rencontre entre professionnels, experts, universitaires et chercheurs, portant sur les transformations en cours de la radio et de la télévision en Europe. Il s'agira de mieux connaître et comprendre les situations actuelles et les nouvelles tendances de l'audiovisuel européen, lieux et objets à la fois d'information et de polémiques, de débats et de distraction.
L'expansion que les moyens d'informations multimédias expérimentent s'accompagne, avec la convergence numérique, d'un saut technologique fondamental, en même temps qu'elle implique des conceptions différentes des médias et des modifications substantielles dans les habitudes et les pratiques des usagers de la communication. De la même façon, les professionnels doivent s'adapter à de nouvelles procédures pour l'élaboration, la production et la diffusion de l'information.
Une transformation profonde des entreprises de radio et la télévision s'impose parce que les audiences s'affirment chaque fois plus exigeantes et que les journalistes doivent se préparer, une fois de plus, à faire face aux mutations à l'œuvre, à travers de nouveaux profils professionnels, déterminés, en partie, par l'usage des nouvelles techniques de communication. Mais, les processus de migration technologique pour la radio et la télévision présentent encore beaucoup d'inconnues : quand seront-ils véritablement effectifs, selon quelles modalités, à quels prix, avec quelles conséquences, qui en seront les promoteurs et les bénéficiaires.
Les journées internationales de la radio et de la télévision à Bilbao souhaitent analyser les clés de ces mécanismes transformateurs. Le colloque international qui se tiendra à la Bibliothèque Municipale de Bidebarrieta, à Bilbao, s'essayera à répondre à certaines de ces questions. Si, dès aujourd'hui et dans les prochaines années des changements cruciaux s'annoncent, probablement déconcertants pour beaucoup de secteurs du journalisme, de la radio et de la télévision, ils seront tout autant passionnants parce qu'il ne s'agit pas tant de donner du sens à un héritage que de reprendre et rénover le témoin d'une histoire des communications placé entre nos mains.
Ces journées internationales sont organisées par le Département de Journalisme de l' Université du Pays Basque / Euskal Herriko Unibertsitatea (UPV/EHU) ; Avec la collaboration du Vice Rectorat du Campus de Biscaye (UPV/EHU), du GRER - Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio (France, http://www.grer.fr ), du réseau européen IREN (International Radio Research Network), de EITB (Euskal Irrati Telebista, la radio-télévision publique d'Euskadi) et de la Municipalité de Bilbao

Entrée libre.

Contact, information : Carmen PEÑAFIEL SAIZ,
puppesac@lg.ehu.es - carmen.Penafiel@ehu.es - 00 34 94 601 23 78




Organisées par :
Le Département de Journalisme - Université du Pays Basque /
Euskal Herriko Unibertsitatea (UPV/EHU)
Avec la collaboration :
Vice Rectorat du Campus de Biscaye (UPV/EHU)
Le GRER - Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio (France)
Le réseau IREN - International Radio Research Network (Europe)
EITB - Euskal Irrati Telebista (Euskadi)
La Municipalité de Bilbao

Programme

Mercredi 11 Janvier 2006

9.00-9.30 h. Accueil des participants
9.30 h. Inauguration officielle des Journées

9.45 h. Situation actuelle et tendances de la radio en Euskadi, en Espagne et en Europe
La radio aux pays des merveilles, José Ramón Díez Unzueta, Directeur de Radio Vitoria-Gasteiz Irratia, Euskadi.
Perspectives de la radio numérique : de la station émettrice à la fabrication des contenus, Josep Martí i Martí, Directeur de la chaîne radiophonique SER en Catalogne et Maître de Conférences à l'Université Autonome de Barcelone, Catalogne.
La radio comme moteur du changement social et du développement humain, Manuel Chaparro, Maître de Conférences au Département de Journalisme de l'Université de Málaga et Directeur de EMA-RTV, Association des Stations Municipales et Communautaires de Radio et Télévision d'Andalousie, Espagne.

12.00 h. Pause

12.30 h.
La radio en France entre traditions et mutations, diversité et concentration, Jean-Jacques Cheval, Maître de Conférences à l'Université de Bordeaux 3, CNRS, Coordinateur des réseaux GRER et IREN, en France et Europe, France
La radio dans l'ère numérique, Stanislaw Jedrzejewski, membre du Conseil National de l'Audiovisuel de Pologne, Université Catholique de Lublin, Pologne
Les radios communautaires : encourager la participation des citoyens dans la sphère publique, Peter Lewis, Chercheur, LSE, London School of Economics and Political Science. Royaume-Uni.

14.00 h. Fin de la première session

17.00 h. Visite du musée Guggenheim, invitation de l'EITB - Euskal Irrati Telebista

Jeudi 12 Janvier 2006

9.30 h. Les nouveaux profils professionnels

La communication dans l'environnement de la convergence médiatique, Rosa Franquet i Calvet, Professeur à l'Université Autonome de Barcelone, Département de Communication Audiovisuelle et Publicité, Catalogne.
Le professionnel de la radio dans la nouvelle ère numérique : les profils professionnels, Miguel Ángel Ortiz Sobrino, Directeur de l'Institut Officiel de Radio et Télévision Espagnole, Espagne.
Journalistes des médias audiovisuels : formation et condition de travail, Rosa Martín et Mila Amurrio, Maîtres de Conférences au Département de Communication Audiovisuelle et Publicité de l'UPV/EHU, Euskadi.
L'omniprésence médiatique de l'élite journalistique dans l'ère numérique, María Santos, Maître de Conférences de l'Université de Bordeaux 3, France

12.00 h. Pause


12.30 h. L'implantation des technologies numériques et les transformations en cours dans l'industrie audiovisuelle

Vers les services Réseau de TV et vidéo, Gorka Palazio, Professeur l'Université du Pays Basque - UPV/EHU. Département de Journalisme, Euskadi

Lontzo Sainz, Réalisateur de EITB24.COM, Euskal Irrati Telebista, Euskadi.

La démocratisation des mass-média par la prolifération des nouvelles technologies, Guy Starkey, Professeur de l'Université de Suderland, Royaume Uni.


14.30 h. Fin de la seconde session

16.00 h. Réunion du réseau IREN - International Radio Research Network (accès restreint)

21.00 h. Dîner offert par la municipalité de Bilbao



Vendredi 13 Janvier 2006

9.30 h. Les processus du changement à la télévision : expectatives et réalités ?

Potentialités et inconnues dans le processus de migration technologique, Emili Prado, Professeur à l'Université Autonome de Barcelone, Département de Communication Audiovisuelle et Publicité, Catalogne.
La télévision publique dans l'ère numérique, Andoni Ortuzar, Directeur Général de EITB - Euskal Irrati Telebista, Euskadi.
La TNT en Italie et en Europe, entre évolution technologique et intérêts politiques, Enrico Menduni, Université de Rome 3, Italie.

12.00 h. Pause

12.30 h.

Les nouveaux usages de consommation au sein du foyer numérique Carmelo Garitaonandia, Professeur au Département de Journalisme de l'Université UPV/EHU, Euskadi.
Les apports de la technologie numérique au nouveau modèle de programmation et de consommation de la télévision, Ainhoa Fernández de Arroyabe, Carmen Peñafiel et Nereida López, Maîtres de Conférences à l'Université du Pays Basque - UPV/EHU et à Université Européenne de Madrid, Euskadi et Madrid.
La télévision généraliste et l'offre multicanaux, Edorta Arana, Maitre de Conférences au Département de Communication Audiovisuelle et Publicité, Université du Pays Basque - UPV/EHU, Euskadi.

14.00 h. Clôture des Journées et remises des diplômes aux participants.



Les langues de la rencontre seront l'espagnol, le basque et l'anglais (traduction simultanée)

Entrée libre et gratuite

Pour plus d'information, Contacts : Carmen PEÑAFIEL SAIZ,
puppesac@lg.ehu.es / carmen.Penafiel@ehu.es / 00 34 94 601 23 78

Adresse de la rencontre : Bibliothèque municipale de Bidebarrieta,
4 rue Bidebarrieta, 48005 BILBAO, Euskadi.


Attention Programme Provisoire

Catégories

Lieux

  • Bilbao, Espagne

Dates

  • mercredi 11 janvier 2006

Fichiers attachés

Contacts

  • Carmen PEÑAFIEL SAIZ
    courriel : carmen [dot] Penafiel [at] ehu [dot] es

Source de l'information

  • Jean-Jacques Cheval
    courriel : jjcheval [at] msha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Écoute-moi et regarde-moi », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 08 décembre 2005, http://calenda.org/190880