AccueilSavoirs traditionnels de gestion intégrée de l’eau et pratiques modernes

*  *  *

Publié le dimanche 11 décembre 2005 par Corinne Cassé

Résumé

En considérant l’eau comme un patrimoine à la fois naturel et culturel, l’objectif du colloque est de proposer des axes transversales d’analyse des savoirs traditionnels de gestion des ressources en eau, de l’Antiquité à nos jours, et qui tiennent compte des mécanismes de leurs utilisations réelles ou potentielles dans les pratiques modernes de gestion intégrée de l’eau.

Annonce

Colloque International


Université Laval, 27-29 octobre 2006

En considérant l’eau comme un patrimoine à la fois naturel et culturel, l’objectif du colloque est de proposer des axes transversales d’analyse des savoirs traditionnels de gestion des ressources en eau, de l’Antiquité à nos jours, et qui tiennent compte des mécanismes de leurs utilisations réelles ou potentielles dans les pratiques modernes de gestion intégrée de l’eau. Cette approche de gestion holistique tient compte mieux que d’autres de la complexité des interactions société-environnement, qui incluent la chaîne des opérations de gestion de cette ressource (captage, stockage, distribution, modes d’emploi), tout en tenant compte de ses interactions avec d’autres composants de l’environnement naturel. Il s’agit, en somme, d’une approche de gestion qui semble se prêter mieux que d’autres pour prendre en considération la valeur tangible et intangible de l’eau et la dimension socio-culturelle de sa gestion, en plus de ses autres dimensions (économique, technique, juridique, politique, etc.), et ainsi plus ouverte à faire place aux savoirs locaux et traditionnels et à leur rôle dans le façonnement des paysages culturels.

(Programme en cours d'élaboration. Voir informations complémentaires sur http://www.chaire-rome.hst.ulaval.ca/Colloque2006.html)

Catégories

Lieux

  • Québec (Canada)
    Québec, Canada

Dates

  • vendredi 27 octobre 2006

Contacts

  • Steeve Bélanger
    courriel : info [at] cahiershistoire [dot] org

Source de l'information

  • Marc D. Demers
    courriel : colloquegestiondeleau [at] hst [dot] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Savoirs traditionnels de gestion intégrée de l’eau et pratiques modernes », Colloque, Calenda, Publié le dimanche 11 décembre 2005, http://calenda.org/190893