AccueilMise en ligne du premier numéro de ¿ Interrogations ?, revue pluridisciplinaire des sciences de l'homme et de la société

*  *  *

Publié le lundi 12 décembre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce de la mise en ligne du premier numéro de la revue ¿ Interrogations ? produite par des étudiants et des enseignants de l'UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société de l'Université de Franche-Comté.

Annonce

Le premier numéro de la revue ¿ Interrogations ? (www.revue-interrogations.org) est mis en ligne. Elle est produite par des étudiants et des enseignants de l'UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société de l'Université de Franche-Comté.

Née de la coopération d’un groupe d’étudiants et d’enseignants de la section de sociologie et d’anthropologie de l’Université de Franche-Comté, la revue ¿ Interrogations ? poursuit un double but. D’une manière immédiate, elle se propose de faire connaître, le plus largement possible, les travaux, présents ou passés, aboutis ou en cours, des enseignants et étudiants de cette section, qui restent encore trop souvent dans une confidentialité qui est la négation même de la finalité de toute recherche et de tout travail intellectuel. Les cours assurés par les enseignants ne reflètent généralement qu’une partie de leurs préoccupations. Quant aux travaux des étudiants (mémoires et thèses), ils restent trop souvent confinés au petit cercle de leurs intimes, quand ce n’est pas au tête-à-tête entre les étudiants et leur directeur de recherche respectif.

Pour autant, la revue ¿ Interrogations ? n’entend pas se borner au microcosme de la section de sociologie et de la section de sociologie et d’anthropologie. Elle espère bien attirer l’attention et susciter l’intérêt des étudiants et enseignants des sections voisines de l’Université de Franche-Comté dans tout le champ des humanités (philosophie, histoire, psychologie, linguistique, etc.) Elle ambitionne même de dépasser l’horizon bisontin et se propose de devenir un des lieux de rencontre et de confrontation de l’ensemble de ces disciplines, dans la diversité de leurs paradigmes, de leurs problématiques, de leurs thématiques et de leurs conceptualités, au sein de tout l’espace de la francophonie.

Comme son nom l’indique, la revue ¿ Interrogations ? entend surtout valoir par les questions qu’elle se propose de poser, qu’il s’agisse de rouvrir d’anciennes questions en les examinant à nouveaux frais ou d’inventer et d’explorer des problématiques nouvelles. C’est dire qu’elle refuse de s’en tenir à une seule thématique ou une seule méthode, et a fortiori à une seule problématique ou une seule école. Le pluriel de son titre n’est pas que de forme : il dit la volonté de pluralité de ses animateurs. Tout simplement parce que la pluralité est le gage, bien plus encore que de la liberté de chacun, de la discussion collective et de la confrontation qui est l’élément moteur de toute recherche et de toute pensée.

Pour construire l’identité de la revue, nous avons choisi de structurer chacun de ses numéros selon une division quadripartite. Une première partie correspond au thème du numéro et rassemble cinq à six articles au maximum. Elle représente à chaque fois entre la moitié et les deux tiers du numéro. Une seconde partie ouverte, intitulée « Des travaux et des jours », accueille régulièrement la présentation d’une ou deux recherches, abouties ou en cours, qu’elles soient le fait d’étudiants ou celui d’enseignants. Une troisième partie, à visée plus pédagogique, présente la mise au point rapide d’un ou deux concepts, thèmes ou problèmes importants dans le champ sociologique ou, plus largement, dans celui des humanités sous formes de fiches techniques. Enfin une revue des livres et des revues, permettant aux uns ou aux autres de rendre compte de leur coup de cœur ou de leur coup de sang à la lecture d’une récente publication, clôt le tout.

Pour assurer la qualité et le sérieux de l’entreprise, le comité de rédaction de la revue s’engage à ne publier, dans la partie thématique du numéro, que des articles ayant préalablement reçu l’aval de deux membres d’un comité de lecture composé uniquement de chercheurs et d’enseignants-chercheurs. Cela vaut également pour les articles que les membres du comité de rédaction peuvent faire paraître dans la revue.

Pour pallier les insuffisances de nos moyens financiers tout comme pour contourner les difficultés d’une diffusion en librairie, la revue ¿ Interrogations ? est, au moins provisoirement, une revue en ligne, à l’adresse www.revue-interrogations.org. Nous n’écartons pas cependant le projet de la transformer à terme en une revue classique sur papier. En attendant, nous nous proposons de mettre en ligne deux numéros de la revue par an.

Sommaire du premier numéro

a. Préface, par Le Comité de rédaction.

Partie thématique.

a.. Le 11 Septembre 2001 réécrit l'Histoire, Fragnon Julien.

b.. Quand l'actualité s'impose... La guerre en Irak de 2003 vue du travail des rédactions allemandes, Hubé Nicolas.

c.. Sports et Médias : Le mythe des temps passé et futur, Abbassi Driss.

d.. Une production de l'actualité sans visée productrice. Le cas du débat sur la prostitution et la traite des êtres humains en Belgique, Patte Yves.

e.. Une campagne électorale spectaculaire : les « Motivé-e-s » en représentation, Leroux Benoît.

f.. L'actualité, un lieu d'exercice du rapport à Soi, Gamet David.

g.. Capitalisme et Rapport au temps. Essai sur la chronophobie du capital, Bihr Alain.

Des travaux et des jours.

a.. Quelles méthodologies pour le recueil de témoignages auprès d'immigrés ?, Thiéblemont-Dollet Sylvie.

b.. Faire rentrer le chien en sciences sociales, Vicart Marion.

Fiches Techniques.

a.. Sciences humaines et sociales : pistes de recherche pour trouver des ressources en ligne, Dupaux Jean-Jacques., Rebetez Agnès.

b.. Durkheim et la notion de morale, Dambra Sébastien.

Notes de lecture.

a.. Stéphanie Rubi, Les « crapuleuses », ces adolescentes déviantes, Naves Marie-Cécile.

b.. Jean-Pierre Durand, La chaîne invisible. Travailler aujourd'hui : flux tendu et servitude volontaire, Gamba-Nasica Christine.

c.. Patrick Lagadec et Hervé Laroche, << Retour sur les rapports d'enquête et d'expertise suite à la canicule de l'été 2003 >>, Schepens Florent.

d.. Max Weber, << Les causes sociales du déclin de la civilisation antique >>, Bihr Alain.

e.. Hong Sung-Min, Habitus, corps, domination. Sur certains présupposés philosophiques de la sociologie de Pierre Bourdieu, Fugier Pascal.

f.. Christophe Dejours, L'évaluation du travail à l'épreuve du réel. Critique des fondements de l'évaluation, Schepens Florent.

g.. Markos Zafiropoulos, Lacan et Lévi-Strauss ou le retour à Freud (1951-1957), Fugier Pascal.

N°1 -''L'actualité'': une problématique pour les sciences humaines et sociales.

Catégories

Lieux

  • Web

Dates

  • lundi 12 décembre 2005

Contacts

  • Pascal Fugier
    courriel : pascal-fugier [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Pascal Fugier
    courriel : pascal-fugier [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mise en ligne du premier numéro de ¿ Interrogations ?, revue pluridisciplinaire des sciences de l'homme et de la société », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 12 décembre 2005, http://calenda.org/190898