AccueilLe management et le leadership organisationnel

Le management et le leadership organisationnel

Les enjeux et les pratiques de la gestion de crises

*  *  *

Publié le mardi 13 décembre 2005 par Marie de Jerphanion

Résumé

Le management et le leadership prennent une place de plus en plus centrale dans le monde des organisations humaines, et réclament une actualisation de leurs bases psychosociologiques, afin de mieux saisir les crises de transformations des entreprises et des institutions soumises aux contraintes de la globalisation. Ainsi, la question de la gouvernance se trouve au cœur des nouvelles interrogations sur les intérêts et les conflits humains.

Annonce

Colloque organisé par le Laboratoire PPF-Psychologie (Axe psychologie sociale)
Université de Caen Basse-Normandie
Le jeudi 1 et le vendredi 2 Juin 2006

Problématique

Le management et le leadership prennent une place de plus en plus centrale dans le monde des organisations humaines, et réclament une actualisation de leurs bases psychosociologiques, afin de mieux saisir les crises de transformations des entreprises et des institutions soumises aux contraintes de la globalisation. Ainsi, la question de la gouvernance se trouve au cœur des nouvelles interrogations sur les intérêts et les conflits humains.
Certes ces questions ne sont pas nouvelles, mais le contexte les a rendues encore plus pertinentes. Elles mettent à nu les contradictions du mode industriel classique et ses mots d'ordre parfaitement antinomiques, lesquels parlent implicitement de l'aliénation au travail.
Plusieurs tentatives de produire une synthèse entre l'ingénierie de gestion et l'ingénierie du personnel sont apparues autour de la notion de management. Or, rarement sont évoquées, en France, par les chercheurs en sciences humaines et sociales, les recherches sur l'application d'un « modèle affectif », capable d’articuler ces expériences avec une approche où les chefs soient perçus comme leaders charismatiques ou transformationnels.

Questions

Il y a ainsi plusieurs questions à soulever:
a) Comment trouver le chemin d’innovation en matière de « commandement » sans disloquer l’équilibre organisationnel ?
b) Que faire devant le manque de courage (prise de risques) dans la gestion à grande et petite échelle des managers et des responsables politiques ?
c) Comment interpréter les essais sans succès pour se doter de hiérarchies « plates » : la direction participative, les groupes autonomes, l’auto-gestion ?
d) Peut-on maintenir la relation entre la fidélité à l’entreprise et la stabilité de l’emploi au nom de la libre concurrence ?
e) Les exigences d’un plus grand rendement sont-elles compatibles avec une diminution de la satisfaction au travail ?
f) Le charisme est-il une alternative au statu quo ?

Toutes ces questions ont besoin d’une analyse des situations de crise et d’une prise en compte des contextes, afin d’articuler les approches organisationnelles et les pratiques du leadership.

Organisation du colloque :

Le colloque se tiendra au campus 1 de l’Université de Caen.
Le lieu précis et les horaires seront communiqués ultérieurement.
Responsables du colloque :
Alexandre DORNA, Professeur de psychologie sociale et politique, responsable de l’axe psychologie sociale et politique, PPF Psychologie a.dorna@free.fr
Patrice Georget, Maître de conférences de psychologie sociale, responsable du Master Professionnel de Psychologie Sociale et du Travail. UFR de Psychologie. patrice.georget@unicaen.fr
Le comité d’organisation du colloque est composé des personnes suivantes : M.J. Arnal , A. Dorna, P. Georget, J. Lebreuilly, J. Mange, M. Le Monnier , M. Tostain et C. Senemeaud
° Secrétariat du colloque : M. Ecolasse.
Le comité scientifique est en cours de constitution.

Conditions de communication au colloque

 

1) Les propositions de communication sont à adresser avant le 1ermars 2006 : titre de la communication proposée, bref résumé, coordonnées des auteur(e)s (prénom, nom, appartenance, adresse postale, téléphone, e-mail) et éventuellement bibliographie des travaux sur le sujet.
Les résumés peuvent être envoyés par courriel à : a.dorna@free.fr et patrice.georget@unicaen.fr

 

 

2) Le Comité Scientifique communiquera les décisions aux auteurs avant le 15 mars 2006. Les communication sont de 2O minutes pour la version orale, et les textes définitifs (25 000 signes maxi) pour la version écrite [version électronique et papier], devront parvenir au plus tard le 1° septembre 2006.

 

 

3) Le comité organisateur (Labo PPF-Psycho) pense pouvoir prendre en charge le déjeuner de vendredi et la gratuité de l’inscription pour les communicants acceptés par le comité scientifique. Il n’y aura pas de prise en charge du transport ni du hébergement.

 

 

 

Contacts et informations:
Martine Ecolasse : martine.ecolasse@unicaen.fr
Laboratoire PPF-Psychologie (Axe psychologie sociale)
Université de CAEN 14032 CAEN-Cedex.
martine.ecolasse@unicaen.fr
tél : 02.31.56.58.25/ fax : 02.31.56.65.85

 

Lieux

  • Unicersité de
    Caen, France

Dates

  • mercredi 01 mars 2006

Contacts

  • Alexandre Dorna
    courriel : a [dot] dorna [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Alexandre Dorna
    courriel : a [dot] dorna [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le management et le leadership organisationnel », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 13 décembre 2005, http://calenda.org/190901