AccueilÀ quoi sert la sociologie de l'art ? (les usages de la sociologie des arts)

À quoi sert la sociologie de l'art ? (les usages de la sociologie des arts)

Appel à communication du RT 14 - Congrès 2006 de l'AFS

*  *  *

Publié le mercredi 21 décembre 2005 par Natalie Petiteau

Résumé

Appel à communication du Réseau Thématique "Arts et Culture" de l'Association Française de Sociologie. Congrès de l'AFS, 2006, Bordeaux, 5 au 8 septembre 2006 : "A quoi sert la sociologie de l'art ? (les usages de la sociologie des arts)."

Annonce

Dans le cadre du prochain congrès de l'AFS ("Dire le monde social : Les sociologues face aux discours politiques, économiques et médiatiques"), les travaux du RT 14 seront consacrés à la manière dont les différents acteurs sociaux (individuels et collectifs) se saisissent et utilisent les recherches de la sociologie des arts et de la culture. D'une part, que ce soit dans les arts plastiques, la musique, le théâtre, etc., on observe des manières de faire communes aux sociologues et aux acteurs culturels (enquêtes sur les publics par les institutions et les sociologues). D'autre part, la sociologie (ses outils, ses concepts) est parfois partie intégrante de certaines œuvres artistiques et certains sociologues sont intégrés dans les équipes de production artistique. Enfin, les travaux sociologiques ne sont pas seulement insérés dans les débats et conflits internes à l'espace académique. Ils sont partie prenante des luttes internes aux espaces artistiques, politiques et médiatiques en étant réinterprétés, critiqués, refusés, instrumentalisés par les différents acteurs concernés. On distinguera :
1. La sociologie au service de la production artistique ou élément intégré de cette production (à titre d'exemple : "l'art sociologique" dans les arts plastiques ; les usages de la sociologie dans la dramaturgie théâtrale).
2. Les recherches sociologiques comme enjeux dans les conflits sociaux. Sans remonter à la manière dont les analyses des publics ont pesé sur les débats relatifs à la démocratisation culturelle, on peut considérer les débats actuels autour de l'intermittence ou ceux concernant la situation de l’art contemporain.
3. La sociologie et les politiques publiques. Les sociologues de l'art sont régulièrement sollicités par les différentes instances politiques et administratives. Quelles sont les contraintes qui pèsent sur les sociologues dans la définition de leurs recherches et quels sont les intérêts les plus divers que peuvent y trouver ces commanditaires ? On pourra s'intéresser à la manière dont la sociologie des arts est instrumentalisée par les responsables politiques et/ou des instances médiatiques dans leurs luttes internes.
4. La manière dont les sociologues et les professionnels des espaces artistiques coopèrent, s'affrontent ou s'ignorent. Dans ce cadre, on pourra s'intéresser à la manière dont les enseignements de la sociologie se sont diffusés dans ces espaces et la maîtrise inégale dont font preuve les professionnels avec les contraintes que cela représente dans le travail d'enquête (on pense aux enquêteurs régulièrement sommés de préciser leur problématique, leur champ théorique par des professionnels des espaces artistiques mais aussi politiques, administratifs ayant suivi des études de sociologie).
5. La sociologie dans la formation (initiale et continue) des professionnels de ces espaces que ce soient les formations artistiques (école des Beaux-Arts, école de théâtre, conservatoire de musique) ou techniques et administratives (formation d'administrateur culturel). Il s'agit de considérer la place relative qu'elle occupe mais aussi les fonctions qui lui sont assignées. S'agit-il de simples outils techniques (apprendre à faire une enquête de publics) ou une maîtrise d'un appareil conceptuel précis ?
Les propositions de communication peuvent concerner les différents espaces artistiques. Elles devront combiner perspective théorique et matériaux empiriques en privilégiant les problèmes actuels de ces espaces. Elles peuvent introduire des éléments comparatifs.
4 séances de 2 heures chacune seront consacrées à ces communications. Chaque intervenant aura (strictement) 20 minutes de présentation afin de permettre un débat collectif (seules 24 communications seront retenues par le comité de sélection).

Pour information. L'une des sessions sera consacrée à l'actualité de l'édition dans le champ de la sociologie des arts et de la culture, cette session se fera en présence de sociologues invités à venir présenter et discuter de leur ouvrage retenu par le comité d'organisation des séances du RT 14 ; une autre à l’organisation du RT 14 (élection du nouveau bureau, discussion des actions et projets).
Comité de sélection :

Le comité de sélection se compose des membres du bureau du RT14 : Emmanuel Brandl, Sylvia Girel, Cécile Prévost, Serge Proust, Gaëlle Redon, Laurent Tessier, complété par Mathieu Béra, Jean-Pierre Esquénazi, Sylvia Faure, Bruno Péquignot.

Calendrier et Organisation :
1. Clôture des dépôts des propositions de communication : 28 février 2006. D'une longueur maximale de deux pages, les propositions présentent la problématique de la recherche ainsi que le terrain étudié. Elles indiquent le titre de la communication. Elles fournissent également des informations complètes sur le ou les auteurs (nom, institution de rattachement, fonction, adresse postale, numéros de téléphone, adresse électronique).
2. Cette proposition sera obligatoirement accompagnée du formulaire de proposition de communication téléchargé sur le site de l’AFS (voir la page du RT 14 : http://www.afs-socio.fr/rt14) et dument rempli. Ce résumé sera mis en ligne et disponible ensuite sur l'édition papier.
3. Sélection des propositions : 30 mars 2006, les personnes ayant proposées une communication seront prévenues par mail de l’acceptation ou du refus de leur proposition.

Les propositions doivent être adressées par fichier électronique en document attaché sous format Word ou rtf à Serge Proust : serge.proust@univ-st-etienne.fr

Catégories

Lieux

  • Bordeaux, France

Dates

  • mardi 28 février 2006

Contacts

  • Sylvia Girel
    courriel : sylvia [dot] girel [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Laurent Tessier
    courriel : recherche [at] icp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« À quoi sert la sociologie de l'art ? (les usages de la sociologie des arts) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 21 décembre 2005, http://calenda.org/190920