AccueilHistoire de l'enseignement supérieur français aux XIXe et XXe siècles

*  *  *

Publié le mercredi 04 janvier 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Annonce

L’histoire de l’enseignement supérieur français a connu ces dernières années un renouveau, autour de travaux d’histoire sociale, d’histoire des sciences et de sociologie. La très grande diversité des objets, des sources et des approches a contribué à créer de nouvelles problématiques au croisement des différentes disciplines intéressées à cette question. L’histoire de l’enseignement supérieur a également suscité un intérêt très fort pour des questionnements qui empruntent à la géographie (inscription dans un territoire) comme à la science politique (politique publique).

L’objectif de ce séminaire est de présenter les travaux récents sur la question en insistant sur les dimensions méthodologiques des approches : construction de l’objet, « invention » des sources, comparatisme, usages des instruments statistiques. Il sera dans le même temps l’occasion d’une confrontation pluridisciplinaire autour de cet objet.

Les séances du séminaire auront lieu à l'École normale supérieure,
29 rue d'Ulm, 75005 Paris,
de février à mai 2006, les mardis, aux dates indiquées ci-après, de 17h à 19h, salle 445 (bâtiment jardin).



Calendrier :

Mardi 14 février
E. Picard et F. Locher (SHE) : séance introductive

Mardi 21 février
E. Picard (SHE), en collaboration avec A. Legoff (CHAN), S. Méchine (Mission archives du rectorat de Paris), F. Oppermann (Mission archives du ministère de l’Éducation nationale) : « Les archives de l’enseignement supérieur français à l’époque contemporaine »

Mardi 28 février
F. Audren (Université de Bourgogne) : « Des professionnels sans histoire : le cas des enseignants de la Faculté de droit (XIXe-XXe) »

Mardi 7 mars
M. Grossetti (Université Toulouse II) : « La construction historique de la carte française de l’enseignement supérieur »

Mardi 21 mars
F. Locher (SHE) : « Les sources de l'histoire des facultés des sciences : le cas de l'astronomie à la faculté des sciences de Paris (1808-1880) »

Mardi 28 mars
E. Picard (SHE) : « Faire l’histoire sociale et intellectuelle d’une discipline académique : la germanistique française au XXe siècle »

Mardi 4 avril
C. Hottin (CAMT) : « L'architecture des établissements d'enseignement supérieur, de la conception à la représentation : problématique générale et études de cas »

Mardi 25 avril
K. Chatzis (ENPC) : « Fabriquer et recevoir un cours : autour de l'enseignement de la mécanique appliquée dans les années 1820-1850 »

Mardi 2 mai
G. Bodé et J.-Y. Dupont (SHE) : « Histoire d’une définition : où commence l’enseignement supérieur au XIXe siècle » (Titre provisoire)

Mardi 16 mai
P. Singaravelou (Université Paris I) : « L'enseignement supérieur colonial en France (1870-1960) »

Mardi 23 mai
M.-L. Viaud (SHE) : « Vers une histoire orale de l’enseignement supérieur »

Mardi 30 mai
Conclusion



Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mardi 14 février 2006

Contacts

  • Emmanuelle Picard
    courriel : epicard [at] club-internet [dot] fr

Source de l'information

  • Emmanuelle Picard
    courriel : epicard [at] club-internet [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire de l'enseignement supérieur français aux XIXe et XXe siècles », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 04 janvier 2006, http://calenda.org/190947