AccueilModéliser et simuler la mobilité spatiale et les systèmes de trasports : nouveaux enjeux, nouvelles approches

*  *  *

Publié le jeudi 05 janvier 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Appel à contributions pour un dossier thématique de la revue "les Cahiers Scientifiques du Transport"

Annonce

L’analyse de la mobilité spatiale des personnes et des biens et celle des systèmes de transport s’inscrivent traditionnellement dans un cadre conceptuel et méthodologique issu de deux grands domaines, les sciences de l’ingénieur d’un côté et l’économétrie de l’autre. Toutefois, un nombre croissant de travaux explore des pistes alternatives ou complémentaires, en s’inspirant de recherches menées dans d’autres disciplines. L’objectif de ce dossier thématique des Cahiers Scientifiques du Transport est de fournir à la communauté des chercheurs et praticiens transport un portrait de la diversité et de la complémentarité de ces nouvelles approches, permettant de modéliser et de simuler les réseaux de transport, les mouvements de personnes et de biens qui les animent, ainsi que leurs impacts sociaux, territoriaux et environnementaux.

Les contributions attendues s’inscrivent donc dans un spectre large, à l’image des travaux en cours. Toutefois, les domaines d’investigation suivants sont particulièrement encouragés :
- Nouvelles approches des réseaux de transport : géométrie fractale, topologie (« space syntax »), réseaux invariants d’échelle et structures de type « petit monde »…
- Nouvelles approches de la mobilité et des systèmes de transport : modèles particulaires et « individus centrés » de type automates cellulaires et systèmes multi-agents, méthodes de parcours de graphe non conventionnelles…

Les travaux menés dans le domaine de la visualisation scientifique et de l’exploration graphique interactive des réseaux et des flux sont également encouragés, surtout s’ils proposent une lecture multi-scalaire et/ou multi-niveaux de la mobilité.
Les champs d’application possibles sont également très variés : trafic routier et aérien, déplacements piétons, transport public, sécurité routière, exposition aux dangers du trafic routier (accidents, pollution, bruit), interactions transport/territoire/environnement…
Enfin, les contributions s’attachant à établir des liens entre ces nouvelles approches et les approches plus classiques seront particulièrement appréciées.

Arnaud BANOS
SET, UMR 5603 – Univ. de Pau et des Pays de l’Adour
Christophe LANG
LIFC - Université de Franche-Comté

Les propositions de résumé (une page maximum) sont à adresser par courrier électronique avant le 30 mars 2006 aux éditeurs scientifiques du numéro, ainsi qu'en copie au secrétariat de rédaction. Les auteurs seront avisés de la décision du Comité de rédaction avant le 30 avril 2006. La première version des articles devra être soumise avant le 30 septembre 2006. La revue communiquera aux auteurs les résultats de l’évaluation de ces propositions avant le 31 décembre 2006, pour d’éventuelles modifications durant le premier semestre 2007.
Le dossier thématique sera publié dans le numéro 52/2007.


Catégories

Dates

  • jeudi 30 mars 2006

Contacts

  • Arnaud Banos (responsable scientifique du dossier) ~
    courriel : arnaud [dot] banos [at] univ-pau [dot] fr
  • Christophe Lang (responsable scientifique du dossier) ~
    courriel : christophe [dot] lang [at] lifc [dot] univ-fcomte [dot] fr
  • Didier Plat (rédacteur en chef) ~
    courriel : plat [at] entpe [dot] fr

Source de l'information

  • Didier Plat
    courriel : plat [at] entpe [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Modéliser et simuler la mobilité spatiale et les systèmes de trasports : nouveaux enjeux, nouvelles approches », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 05 janvier 2006, http://calenda.org/190951