AccueilL'éthique dans le débat public

SéminairePensée

Dates

Catégories

L'éthique dans le débat public

e-séminaire du 30 janvier au 16 avril 2006

*  *  *

Publié le mercredi 11 janvier 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

Les questions éthiques entrent de plus en plus dans le débat politique et législatif : commencement et fin de la vie, relations interpersonnelles instituées, biotechnologies, etc. ; en même temps, les grandes questions sociétales d'aujourd'hui comportent des dimensions éthiques importantes : emploi et chômage, solidarités, environnement... Comment, dans une société plurielle, les institutions porteuses de sens, Églises, religions et associations philosophiques, peuvent-elles contribuer positivement à ces débats ?

Annonce

Les questions éthiques entrent de plus en plus dans le débat politique et législatif : commencement et fin de la vie, relations interpersonnelles instituées, biotechnologies, etc. ; en même temps, les grandes questions sociétales d'aujourd'hui comportent des dimensions éthiques importantes : emploi et chômage, solidarités, environnement...
Comment, dans une société plurielle, les institutions porteuses de sens, Églises, religions et associations philosophiques, peuvent-elles contribuer positivement à ces débats ?


Objectif de ce séminaire

Dans le contexte de nos sociétés plurielles, les questions éthiques et les problématiques sociétales comportant une dimension éthique importante sont l'objet de débats difficiles. Les sensibilités humanistes sont à ce sujet très différenciées ; la frontière des différences ne passe pas seulement entre associations laïques et Églises, ou entre Églises chrétiennes et autres religions (islam par exemple) ; cette frontière traverse les différentes traditions et institutions de conviction. C'est une évidence au sein de l'Église catholique, mais c'est vrai aussi dans les autres milieux.

Dans différents domaines, il y a lieu de légiférer ou de laisser les choses en l'état : statut des couples homosexuels, critères d'adoption, euthanasie, manipulations génétiques, clonage... Il est évident pour tous qu'on ne peut pas se permettre de laisser faire n'importe quoi, mais au nom de quoi mettre des limites ? Et comment arriver aux consensus nécessaires ? La question se pose aussi dans d'autres domaines, moins évidents : comment faire intervenir les dimensions proprement éthiques de solidarité dans la législation fiscale dans un contexte de concurrence internationale exacerbée, par exemple ? Les confrontations idéologiques sont stériles.

Le séminaire veut, par une publication ultérieure, contribuer à élaborer les conditions d'un débat ouvert et constructif sur ces questions, en s'adressant à la fois aux acteurs du débat politique, aux chrétiens et plus spécifiquement aux catholiques engagés dans ce débat, et aux instances ecclésiales qui s'expriment publiquement à l'occasion de ces débats.

Etapes

1. Laïcité, religions et Etat
2. Convictions, éthique et débat public
3. Quelle participation des traditions de sens au débat politique ?
4. La personne humaine : principe transcendant le droit
5. Conditions d'une participation féconde des Eglises au débat politique sur les questions éthiques.

Animateur

Frère Ignace BERTEN, dominicain, philosophe et théologien

Mots clefs

Ethique, morale, autorités politiques, pluralisme, magistère, société, politique, médias, débat, Eglises, religions, association philosophiques.

Dates

Le séminaire se déroule par Internet du 30 janvier au 16 avril 2006

Modalités

Le séminaire se déroule sur Internet à l'aide d'outils interactifs très simple d'emploi (chat et forum). Leur apprentissage se fait en quelques minutes : il suffit de savoir manier clavier et souris.
A partir de la lecture d'un texte et d'un travail préparatoire se tenant sur le forum, les participants dialoguent par chat (espace de discussion en simultané) sur cinq séances, une fois tous les quinze jours, le jeudi, de 20h à 21h 30.
Un résumé est rédigé à la fin de chaque séance et envoyé aux participants.

La description détaillée du déroulement d'un séminaire est disponible ici.

Chats (discussions en direct par Internet)

Les jeudis suivants, de 20h à 21h30 précises
- 9 février 2006
- 23 février
- 9 mars
- 23 mars
- 6 avril

Bibliographie

  • Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, La religion, fait privé et réalité publique. La place de l'Église dans les sociétés pluralistes. Paris, Cerf, 1997.

Comment s'inscrire ?

Le nombre de place étant limité, il est préférable de prendre rapidement contact avec Ignace Bertenavant de s'inscrire.

Pour s'inscrire, contacter secretaire@domuni.org ou consultez www.domuni.org

Les inscriptions sont possibles jusqu'au 5 février 2006 dans la limite des places disponibles (notez que le séminaire débute dès le 30 janvier).

Catégories

Lieux

  • Web

Dates

  • lundi 30 janvier 2006

Contacts

  • Vianney Fouques Duparc
    courriel : secretaire [at] domuni [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Vianney Fouques Duparc
    courriel : secretaire [at] domuni [dot] org

Pour citer cette annonce

« L'éthique dans le débat public », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 11 janvier 2006, http://calenda.org/190982