AccueilLes sexualités minoritaires et/ou minorisées

Les sexualités minoritaires et/ou minorisées

Séminaire de doctorant-e-s de l'atelier d'études LGBTQ (association EFiGiES)

*  *  *

Publié le jeudi 12 janvier 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Organisé dans le cadre de l’association EFiGiES (http://efigies.free.fr), l’atelier d’études LGBTQ, créé en septembre 2005, rassemble une cinquantaine de jeunes chercheuses et chercheurs de diverses disciplines (arts plastiques, études cinématographiques, géographie, histoire, langues étrangères, lettres modernes, psychologie, sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, sociologie, staps) travaillant sur les sexualités minoritaires et/ou minorisées.

Annonce

Séminaire de doctorant-e-s de l'Atelier d’études LGBTQ (association EFiGiES)

Organisé dans le cadre de l’association EFiGiES (http://efigies.free.fr), l’atelier d’études LGBTQ, créé en septembre 2005, rassemble une cinquantaine de jeunes chercheuses et chercheurs de diverses disciplines (arts plastiques, études cinématographiques, géographie, histoire, langues étrangères, lettres modernes, psychologie, sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, sociologie, staps) travaillant sur les sexualités minoritaires et/ou minorisées. Cet atelier se donne pour objectif de favoriser les échanges entre étudiant-e-s travaillant sur des sujets LGBTQ, notamment par le partage des savoirs et par la circulation des informations. L’atelier est ouvert aux étudiant-e-s de premier, second et troisième cycles, ainsi qu’aux post-doctorant-e-s, travaillant ou ayant travaillé sur ces problématiques.

Dans ce cadre, nous organisons un séminaire ouvert à toute personne intéressée, étudiante ou non, membre ou non d’EFiGiES, membre ou non de l’atelier :

les séances du séminaire auront lieu une fois par mois, de 18h30 à 21h environ, en mairie du 2e arrondissement de Paris, salle des mariages, 8 rue de la Banque, métros Bourse, Palais Royal-Musée du Louvre, Pyramides ou Sentier ; lignes de bus n° 20, 29, 39, 74 ou 85. Entrée libre.

Contact : Régis REVENIN, doctorant en histoire contemporaine (Université Paris I – Panthéon Sorbonne) : regisrevenin@noos.fr

PROGRAMME (PROVISOIRE) :

1ère séance : jeudi 26 janvier 2006

Baptiste COULMONT, maître de conférences en sociologie à l’Université Paris VIII.

“Identité et communauté : histoire des homosexuel-le-s, histoire des communautés homosexuelles aux Etats-Unis : 1900-2000 (discussion historiographique)”.

Quelques ouvrages de référence pour la séance :

D’Emilio : Sexual Communities, sexual politics (1984)

Kennedy et Davis : Boots of Leather, Sleepers of Gold (1989)

Chauncey : Gay New York (1993)

Howard : Men Like That (1999)

Krahulik : Provincetown (2005)

Coordination de la séance : Marianne BLIDON, doctorante en géographie (Université Paris VII – Denis Diderot) : marianne.blidon@wanadoo.fr ; et Régis REVENIN, doctorant en histoire contemporaine (Université Paris I – Panthéon Sorbonne) : regisrevenin@noos.fr

2e séance : jeudi 23 février 2006

Conférence de Didier ERIBON : « Sexualités de la philosophie ».

Didier ERIBON est philosophe et auteur de « Réflexions sur la question gay » (1999), « Une morale du minoritaire. Variations sur un thème de Jean Genet » (2001), « Hérésies. Essais sur la théorie de la sexualité » (2003), « Echapper à la psychanalyse » (2005).
Attention : exceptionnellement cette séance aura lieu à l’Ecole Normale Supérieure, 48 boulevard Jourdan, Paris 14e, salle 8 du bâtiment principal, métro "Porte d'Orléans" ou RER "Cité Universitaire", à partir de 18h30.

3e séance : jeudi 30 mars 2006

Conférence-débat avec Elsa DORLIN : "La pensée queer".

Elsa DORLIN est maîtresse de conférences en philosophie à l'Université Paris I – Panthéon Sorbonne.

Coordination de la séance : Stéphanie KUNERT, doctorante en sciences de l'information et de la communication (Université Paris IV – CELSA).

4e séance : mercredi 26 avril 2006

Conférence-débat avec Samuel MINNE : "La bande dessinée lesbienne et gay francophone".

Samuel MINNE est professeur de lettres, et chercheur indépendant au CERLI (Université Paris XII).

Attention : exceptionnellement, cette séance aura lieu, non pas dans la salle des mariages de la mairie du 2e arrondissement, mais dans la cafétéria, même adresse, même horaire.

5e séance : jeudi 18 mai 2006

Conférence-débat avec Eric FASSIN et Louis-Georges TIN : "Hétérosexisme et homophobie".

Eric FASSIN est américaniste et sociologue, professeur agrégé à l'Ecole Normale Supérieure (Paris), et auteur de plusieurs ouvrages sur la "question gay", dont L'inversion de la question homosexuelle (2005).

Louis-Georges TIN est maître de conférences à l'IUFM d'Orléans, fondateur de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, directeur du Dictionnaire de l'homophobie (2003) et porte-parole du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN).

Coordination de la séance : Régis REVENIN, doctorant en histoire contemporaine (Université Paris I – Panthéon Sorbonne).

Attention : exceptionnellement, cette séance aura lieu de 19h30 à 21h30, même lieu.

6e séance : mercredi 7 juin 2006

Conférence-débat avec Elsa DORLIN et Xavier LEMOINE : "Genre, Race et Queer". Elsa Dorlin est maîtresse de conférences en philosophie à l'Université Paris I – Panthéon Sorbonne. Xavier LEMOINE est maître de conférences à l'Université de Nantes. Coordination de la séance : Stéphanie KUNERT, doctorante en sciences de l'information et de la communication (Université Paris IV – CELSA). Attention : cette séance aura lieu à l'Ecole Normale Supérieure, campus "Jourdan", 48 boulevard Jourdan, Paris 14e (métro "Porte d'Orléans" ou RER "Cité U"), en salle 10, de 18h30 à 20h30. ENTREE LIBRE.

Suspension du séminaire en juillet et en août 2006.

7e séance : mercredi 27 septembre 2006

Conférence-débat avec Virginie DESCOUTURES, Martine GROSS et Martha MAILFERT : "Homoparentalité".
Virginie Descoutures est doctorante en sociologie à l'Université Paris 5.
Martha Mailfert est doctorante en sociologie à l'IEP-Paris.
Martine Gross est sociologue et chercheure au CNRS, et l'auteure de plusieurs ouvrages sur l'homoparentalité. Coordination de la séance : Martine GROSS.
La séance aura lieu dans la salle des mariages de la mairie du 2e arrondissement de Paris, 8 rue de la Banque, métro "Bourse", de 18h30 à 20h30 environ. ENTREE LIBRE.

 

8e séance : jeudi 12 octobre 2006, à partir de 18h30.

Conférence-débat : "Regards croisés du christianisme et du bouddhisme sur l'homosexualité", avec Olivier CHAMPION, Bruno JAEGER, Fabrice MIDAL et Jean VILBAS. 

Olivier CHAMPION, diplômé de Science-Po Paris et titulaire de maîtrises en philosophie et théologie aux Facultés Jésuite de Paris (Centre Sèvres), est membre du séminaire "Actualité sexuelle" à l’ENS-EHESS. - Bruno JAEGER est l’auteur d’un mémoire de master sur le genre et les sexualités dans le bouddhisme, et prépare un DULCO de tibétain à l'INALCO. Il coordonne la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie en France (IDAHO). - Fabrice MIDAL est docteur en philosophie et chargé de cours à l'université Paris VIII. Il enseigne la méditation, et vient de publier : Jésus Bouddha, quelle rencontre possible ? Un échange avec Dennis Gira, chez Bayard Centurion. - Jean VILBAS prépare une thèse de doctorat sur les communautés chrétiennes inclusives à l'Université Marc Bloch de Strasbourg (Faculté de Théologie Protestante).

La conférence-débat aura lieu dans la salle des mariages de la mairie du 2e arrondissement de Paris, 8 rue de la Banque, métro "Bourse", de 18h30 à 20h30 environ. ENTREE LIBRE.

9e séance : mercredi 8 novembre 2006, à partir de 18h30

Salle de conférences de la « Maison des Initiatives Etudiantes » (MIE), 50 rue des Tournelles, Paris 3e :

conférence-débat sur la thématique des archives LGBTQ, avec Michel CHOMARAT (Lyon), Gérard KOSKOVICH (San Francisco) et Michèle LARROUY (Paris).

 

- Michel CHOMARAT est chargé de mission « Mémoire » à la Ville de Lyon, fondateur des Assises de la mémoire Gay et Lesbienne et du Centre de ressources documentaires gays et lesbiennes à la Bibliothèque Municipale de Lyon.

- Gérard KOSKOVICH est administrateur et membre-fondateur de la GLBT Historical Society (www.glbthistory.org), le musée et centre d'archives LGBT de San Francisco. Etablie en 1985, l'institution est mondialement connue pour ses fonds d'archives et ses expositions.

- Michèle LARROUY est enseignante, plasticienne, et directrice des Archives Recherches Cultures Lesbiennes (Paris).

 

 

La conférence-débat, ouverte à toutes et à tous, aura lieu dans la salle de conférences de la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE), 50 rue des Tournelles, Paris 3e, métro « Bastille », « Bréguet-Sabin », « Chemin-Vert », à partir de 18h30. L'entrée est libre et sans pré-inscription.

 

 

Contact : Régis REVENIN, doctorant en histoire contemporaine à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne : regisrevenin@noos.fr 


 

Catégories

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 26 janvier 2006

Contacts

  • Régis Revenin
    courriel : regisrevenin [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Régis Revenin
    courriel : regisrevenin [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les sexualités minoritaires et/ou minorisées », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 12 janvier 2006, http://calenda.org/190989