AccueilLe corps dans tous ses états

Le corps dans tous ses états

Lieu (x) et espace (s)

*  *  *

Publié le samedi 14 janvier 2006 par Natalie Petiteau

Résumé

A la suite du vif succès rencontré par les premières journées « jeunes chercheurs », qui se sont déroulées en juin 2005 sur le thème L’expertise dans tous ses états, les doctorant(e)s du département de Sociologie, d’Ethnologie et de Philosophie de l’université Paul-Verlaine de Metz ont décidé de reconduire cette opération en 2006. La 2ème rencontre internationale et interdisciplinaire des jeunes chercheurs s'intitulera "Le Corps dans tous ses états". Cette rencontre veut satisfaire un double objectif : - permettre les confrontations interdisciplinaires autour d'objets de réflexion concernant le corps et l’espace - contribuer à l’échange scientifique entre jeunes chercheurs autour d’objets majeurs des sciences humaines contemporaines. Les deuxièmes journées jeunes chercheurs sont donc ouvertes à des communications de doctorant(e)s, à de jeunes docteurs et post-doctorants dans diverses disciplines (sociologie, psychologie sociale, sciences de l’éducation, ethnologie, sciences politiques, géographie humaine…).

Annonce

APPEL A CONTRIBUTIONS

RENCONTRE DES JEUNES CHERCHEURS EN SOCIOLOGIE, ETHNOLOGIE ET PHILOSOPHIE A METZ (RJCSEP)

Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) – Equipe de Recherche en Anthropologie et Sociologie de l’Expertise (ERASE) – Ecole Doctorale PIEMES – Université Paul-Verlaine, Metz.

« Le corps dans tous ses états. Lieu(x) et espace(s). »

1-2 juin 2006

A la suite du vif succès rencontré par les premières journées « jeunes chercheurs », qui se sont déroulées en juin 2005 sur le thème L’expertise dans tous ses états, les doctorant(e)s du département de Sociologie, d’Ethnologie et de Philosophie de l’université Paul-Verlaine de Metz ont décidé de reconduire cette opération en 2006.

Ces deuxièmes journées jeunes chercheurs veulent satisfaire un double objectif :

- permettre les confrontations interdisciplinaires autour d'objets de réflexion concernant le corps et l’espace

- contribuer à l’échange scientifique entre jeunes chercheurs autour d’objets majeurs des sciences humaines contemporaines.

Les deuxièmes journées jeunes chercheurs sont ouvertes à des communications de doctorant(e)s, à de jeunes docteurs et post-doctorants dans diverses disciplines (sociologie, psychologie sociale, sciences de l’éducation, ethnologie, sciences politiques, géographie humaine…).

1. THEMATIQUE

Les sciences humaines questionnent depuis plusieurs années le rapport au corps. Sociologues, ethnologues, philosophes de l’art, de la culture mais également du travail ou encore de l’expertise se sont penchés sur la question. Le corps est envisagé à la fois comme vecteur de rapports sociaux dans l’espace public, support identitaire et marqueur social. Il se donne à voir sous de multiples aspects (corps institutionnel, corps social, corps individuel, sexué ou connaissant) et dans tous les espaces (privés et/ou publics).

Ces journées seront l’occasion de nous interroger sur le rapport du corps à l’espace. Deux axes principaux seront mis en perspective suivant cette problématique : « le corps dans l’espace » et « le corps comme espace ».

1. Le corps dansl’espace.

Ce premier axe traitera de la question de la présentation et des représentations du corps dans l’espace, qu’elles aient lieu dans l’espace privé ou public, à l’écran ou dans la rue.

a. Le corps à l’écran.

Il s’agira plus particulièrement d’envisager le corps dans son rapport à l’image, principalement médiatique. Ici trouveront leur place des communications abordant le corps au cinéma, en photographie, en publicité, dans des programmes télévisés tels que les émissions de télé-réalité…en ce qu’ils se donnent à voir comme des éléments de compréhension de nos sociétés industrialisées, permettant de cerner notre rapport à l’image, notre rapport à l’autre.

b. Le corps dans la rue

Ici trouveront place des communications analysant principalement le corps dans son rapport à l’espace public. Ce rapport peut prendre différentes figures : le corps manifestant, le corps passant (badaud, touriste(s)) ou encore le corps résidant (S.D.F, riverain(s), commerçant(s).).

2. Le corps commeespace.

Ce second axe interrogera l’usage et l’usure du corps, là encore suivant deux orientations principales : « le corps esthétisé » d’une part, « le corps mis à mal » d’autre part.

a. Le corps esthétisé

L’histoire et la sociologie de l’art s’intéressent de longue date à l’esthétique et au corps comme support, comme espace de création. Nous nous interrogerons, ici, sur ce corps (nu, habillé, sculpté, décoré, tatoué) qui peut être espace de création (artistique, esthétique) mais également espace de soin (hygiène, cosmétique, etc.) ou encore de travail (modelage du corps de l’artiste ou du sportif ou encore le corps du travailleur).

b. Le corps mis à mal

Enfin, on s’attachera à envisager le rapport au corps comme victime. Cet état du corps peut être la conséquence d’un acte volontaire comme involontaire. Il se présente alors différemment : le corps dominé, souffrant, maltraité, malade, handicapé, persécuté, le corps-marchandise, le corps seul voire le corps mort.

2. COMITE SCIENTIFIQUE

MM et Mmes : Aurélie Candalot, Marie-Isabel Freiria, Sabrina Leyendecker, Violette Nemessany, Khadija Noura, François Oudin, Alexia Serre, Jérémy Sinigaglia, Sabrina Sinigaglia-Amadio, Christelle Stupka, Séverine Wuttke.

3. NORMES ET TRANSMISSION DES DOCUMENTS

Les projets de communication doivent être envoyés par courrier électronique sous la forme d’un résumé (4000 signes maximum)

Ils doivent comporter le nom de l’auteur et leur affiliation (nom du laboratoire d’appartenance et université, l’adresse postale et e-mail, numéro de téléphone personnel) ; titre de la communication et des mots clé (5 maximum).

Les textes seront présentés au format .rtf

Date limite : 31 mars 2006

Contacts :

Sabrina Leyendecker : sabrina_akan@hotmail.com, 03 87 31 52 96

Violette Nemessany : violettenemessany@hotmail.com, 03 87 31 56 52

Catégories

Lieux

  • Metz, France

Dates

  • vendredi 31 mars 2006

Contacts

  • Violette Nemessany
    courriel : violettenemessany [at] hotmail [dot] com
  • Sabrina Leyendecker
    courriel : sabrina_akan [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Violette Nemessany
    courriel : violettenemessany [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le corps dans tous ses états », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 14 janvier 2006, http://calenda.org/190999