AccueilL'élite journalistique et son pouvoir

*  *  *

Publié le lundi 16 janvier 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Rencontre et débat avec Maria Santos-Sainz, autour de son nouveau livre : "L'élite journalistique et son pouvoir"

Annonce

Le jeudi 19 janvier 2006

de 12h30 à 14h00

à la librairie TEKHNE, 7, rue des Carmes - 75005 PARIS, métro Maubert, Tél. : 01 43 54 70 84).

L'élite journalistique et son pouvoir

(Editions Apogée, Rennes).

Maria Santos-Sainz


Les médias actuels, caractéristiques d'une époque nouvelle, sont de puissants ressorts contrôlés, orientés, et instrumentalisés par une minorité de journalistes, l'élite journalistique, dont le rôle éminent dans le système démocratique est au cœur de nombreuses polémiques.

Ces dirigeants de l'information et créateurs d'opinion imposent-ils leur agenda aux politiques ? Parviennent-ils, en certaines occasions, à modifier le cours des événements ? Agissent-ils dans le cadre d'une connivence croissante avec les élites politiques et économiques? L'auteur répond à ces questions à partir d'une étude de l'évolution de l'élite journalistique en France au cours des vingt dernières années. Elle étudie sa composition, ses mécanismes d'ascension, ses réseaux d'influence, son profil social et idéologique, et la façon dont cette élite introduit de nouvelles pratiques journalistiques.

Ce livre est un outil d'analyse des débats qui se sont produits en France autour du pouvoir, des enjeux, et des limites de la représentativité médiatique des dirigeants de l'information. Il aborde également d'autres questions comme la visibilité de l'élite journalistique, sa capacité à intervenir dans le débat public, son incidence sur les événements et sur la formation de l'opinion publique.

Maria Santos-Sainz est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'université Michel de Montaigne de Bordeaux 3, où elle enseigne à l'IUT Carrières Sociales et à l'IUT de Journalisme. Docteur en Sciences de l'Information de l'université Complutense de Madrid (où elle a enseigné le journalisme), elle a auparavant été rédactrice du quotidien national espagnol Diario 16 et rédactrice en chef de la revue Españoles en el Mundo.


Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 19 janvier 2006

Contacts

  • Maria Santos Sainz
    courriel : prensaypoder [at] hotmail [dot] com

Source de l'information

  • Jean-Jacques Cheval
    courriel : jjcheval [at] msha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'élite journalistique et son pouvoir », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 16 janvier 2006, http://calenda.org/191006