AccueilCommunication interculturelle en francophonie

Communication interculturelle en francophonie

Troisièmes journées de la francophonie

*  *  *

Publié le lundi 16 janvier 2006 par Corinne Cassé

Résumé

Depuis les années ’60, la francophonie est devenue une entreprise de paix et de promotion culturelle, s’inscrivant dans le processus essentiel de la mondialisation. Aujourd’hui, plus que jamais, le modèle francophone se voit menacé par la suprématie du modèle socio-culturel anglo-américain. Force nous est d’attirer des compétences et de mettre à la disposition d'un public général, mais en particulier des enseignants et des étudiants, un ample panorama interdisciplinaire.

Annonce

Appel à communications

Troisièmes journées de la francophonie
17-18 mars 2006, Galati, Roumanie

Première circulaire

Depuis les années ’60, la Francophonie est devenue une entreprise de paix et de promotion culturelle, s’inscrivant dans le processus essentiel de la mondialisation.

Aujourd’hui, plus que jamais, le modèle francophone se voit menacé par la suprématie du modèle socio-culturel anglo-américain. Force nous est d’attirer des compétences et de mettre à la disposition d'un public général, mais en particulier des enseignants et des étudiants, un ample panorama interdisciplinaire.

Les recherches interculturelles visent des domaines divers dans l’ensemble politico-culturel des peuples qui parlent le français. La Francophonie a la vocation originelle de rapprocher les peuples appartenant à une même communauté linguistique éparpillée sur les divers continents, de promouvoir une meilleure connaissance de leurs cultures, de mettre en valeur leurs complémentarités et leurs affinités. Les recherches ayant trait à l'usage de la langue mettent en évidence les moyens divers par lesquels le locuteur représente les faits et les événements. L’information entraîne des réactions épistémiques et des comportements rétro- et pro-actifs de l’interlocuteur en vue de la compréhension du message, qui laissent leurs traces dans le discours. L'étude des littératures francophones touche à des convergences esthétiques et thématiques pour suggérer des correspondances et des dialogues interculturels. La théorie et la pratique du texte relèvent de l’étude des relations au niveau interphrastique ou du phénomène anaphorique, incorporant le locuteur et le contexte aussi. La dynamique du processus de communication est aussi sous-tendue par la relation entre les langues et les cultures à travers les diverses activités de traduction. Sans le rôle qu'elle remplit, de mise en commun d'expériences culturelles diverses et différentes, ni les sciences, ni le droit, ni la politique ne seraient ce qu’ils sont aujourd’hui.

Depuis son entrée dans la Francophonie (lors du Sommet de l’Ile Maurice), la Roumanie participe activement à la vie institutionnelle et à la vision commune concernant l’avenir de tous ceux qui structurent et construisent la Francophonie. L’année 2006 sera une année francophone internationale et le Sommet de la Francophonie sera organisé en Roumanie.

Notre Faculté des Lettres et de Théologie et le Centre des Recherches «Théorie et pratique du discours » de l'Université "Dunarea de Jos" de Galati invitent tous ceux qui appartiennent à la famille francophone d’exprimer leur attachement à un système « souple et ouvert », pour privilégier le principe d’égalité des cultures sans aboutir néanmoins au nivellement démocratique ou à l’uniformisation.

Colloque à Galati du 17 au 18 mars :

Communication interculturelle en francophonie

Dans un esprit interdisciplinaire, ce sujet vise à fixer un cadre généreux qui favorise l’ouverture à divers domaines de recherche et à divers types d’approche inscrits au sein des thématiques suivantes:

- Langue et littérature françaises
- Littératures francophones
- Didactique du FLE
- Traductologie
- Langue française appliquée
- Argumentation et rhétorique
- Problèmes de polyphonie et de médiativité / évidentialité

Si vous souhaitez participer à notre colloque, veuillez remplir la fiche 1 du formulaire d’inscription ci-joint et l'envoyer aux organisateurs jusqu’au 30 janvier 2006.

L'annonce de votre participation au colloque se fait sur la base d’un résumé de 10 lignes que nous vous prions d’annexer à la fiche 2 d’inscription et l'envoyer avant le 15 février 2006.

Une sélection des contributions au colloque sera publiée dans les Actes du Colloque dont la charte éditoriale sera communiquée aux auteurs des contributions sélectionnées par le comité scientifique.

Le montant des droits d’inscription pour les deux jours de conférence est de 25 euros. Ces droits comprennent les matériaux du colloque et les pauses café.

Les frais de transport, d’hébergement et les repas sont à la charge des participants. Des informations concernant les possibilités d'hébergement et de repas (restaurant universitaire) seront communiquées jusqu'au 5 février aux personnes ayant annoncé leur intention de participation .

Calendrier du colloque

30 janvier 2006: Expression de votre intention de participation: nom, prénom, institution de rattachement, titre de la communication, thématique d'encadrement, courriel (Fiche 1)

5 février 2006: Deuxième circulaire, informations concernant les possibilités / facilités d'hébergement et de restauration

15 février 2006: Envoi du résumé (Fiche 2)

20 février 2006: Envoi de la taxe de participation, des détails du reçu attestant le paiement des droits d'inscription et de la variante finale de votre communication.

1er mars 2006: Communication du programme définitif aux participants

Comité scientifique :

Sofia Dima, Adela Dragan, Anca Gata, Nicolae Tafta, Virginia Veja

Comité d’organisation :

Eugenia Alaman, Carmen Andrei, Mirela Dragoi, Alina Ganea, Angelica Valcu

Contacts

Pour la communication des éléments inscrits au calendrier du colloque et pour des informations supplémentaires:
Angelica Valcu - a_valcu@yahoo.fr;
Eugenia Alaman - ga55la@yahoo.com
Carmen Andrei - carmen_andrei@yahoo.fr
Alina Ganea - alelenag@yahoo.com
Mirela Dragoi - dan_dragoi@yahoo.com

Fiches d’inscription

Fiche 1 (30 JANVIER)

1 - Coordonnées:
Nom:
Prénom:
Rattachement institutionnel:
E-mail:
2 - Titre de la communication :
3 - Thématique:

Fiche 2 (15 FEVRIER)

1 - Coordonnées:
Nom:
Prénom:
Adresse professionnelle:
Adresse personnelle:
E-mail:
Téléphone:
Rattachement institutionnel:
2 - Titre de la communication :
3 - Thématique:
4 - Matériel nécessaire pour la communication:
5 - Résumé………………………………………………………(10 lignes)

Catégories

Lieux

  • Galati (Roumanie)
    Galaţi, Roumanie

Dates

  • lundi 30 janvier 2006

Contacts

  • Carmen Andrei
    courriel : carmen [dot] andrei [at] ugal [dot] ro

Source de l'information

  • Anca Gata
    courriel : discorps [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Communication interculturelle en francophonie », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 16 janvier 2006, http://calenda.org/191007